Le rêve

– La peur… Quand nous aurons fait un rêve, nous ne pourrons plus avoir la peur. Quand il y a le rêve, il n’y a plus que le rêve qui triomphe. Le rêve est un libérateur. Ce jour, regardez, l’homme a brisé toutes ses chaînes pour toujours ! Il a étalé sur la rue des pétales de roses, avec une fontaine vivifiante en geyser d’eau fraîche. On n’en est que plus ébloui, bien sûr, mais on respire, mais on s’aère, vient la lumière et des flots de lumière ! C’est vrai qu’il manque l’argent, mais l’homme n’est pas mal non plus comme projet de plénitude. On ne s’attendait pas à connaître une lumière aussi vive, et peut-être aussi décapante. Regardez cette couleur, je la vois, tu la vois, et pourtant elle n’accuse plus, s’il faut en croire les certitudes du cours de l’histoire.


Chaque année le site Zazie mode d’emploi propose un texte en invitant les oulipiens à le « malaxer » au gré de leurs contraintes. Aujourd’hui est annoncé le texte pour 2013-2014, un extrait de « Mek-Ouyes chez les Testut » de Jacques Jouet.
En ce cinquantième anniversaire du discours de Martin Luther King « I have a dream » voici en son honneur un homosyntaxisme sur le texte de Jacques Jouet.

Oripeaux : Précédent Suivant