La ronde : septembre 2016

La ronde est un échange périodique bimestriel de blog à blog sous forme de boucle. Le premier écrit chez le deuxième, qui écrit chez le troisième, et ainsi de suite. Pour chaque échange, un thème, un simple mot : aujourd’hui « Ouvrage(s) ».

Je suis heureux d’accueillir jfrisch.

 

ce qui reste


Le petit stade aussi avait subi le même traitement : fixée par un seul clou sur la porte disjointe que battait le vent il restait une planchette où se lisait encore, incongru et rêveur le mot « Athlétique », peint en rouge, vague indication aux oiseaux, aux nuages, mémorial à la gloire passée de l’Union Sportive & Cyclophile de Vierville-Liecourt. On descendait ensuite en biais avec prudence vers les vestiaires jonchés de lambris de pin, sous un petit auvent pour quelques spectateurs. A l’emplacement de la piste des frênes en cépées et quelques peupliers blancs prospéraient en grand nombre bercés par l’haleine généreuse des marais.

 

jacques-ronde-sept2016_1

Qui, sinon la petite-fille du gardien se souviendrait encore du nom du Président – une ancienne figure de l’époque Mimoun, mort il y avait au moins vingt ans d’un accident de bateau (une fausse manoeuvre puis la chute dans le port, le trop jeune fils aux commandes, l’hélice …) -, comme l’étaient, disparus, malades ou silencieux, mais oubliés, tous ceux de la belle équipe de bénévoles (« Bureau des Volontaires » indiquait une autre pancarte, métallique celle la) de l’époque où le village  prometteur, les journaux, les élus du Conseil Général, etc.  et sur tout cela une impression de paix, de silence, dérisoire comme la vie humaine, ses cycles, et ses châteaux de sable et d’Espagne.

 

jacques-ronde-sept2016_2

 

Pour ma part je suis très honoré d’être accueilli chez Hélène Verdier qui publie « signal a rôdé ». Voici comment, ce mois-ci, va la ronde :

chez jfrisch
chez Noël Bernard

 

Poèmes accueillis : Précédent Suivant.