Lipogrammes

De fréquents lipogrammes sont échangés  sur la liste Oulipo ou sur twitter. Ci-dessous mes contributions.

30-04-2013: Très fier d’avoir été classé premier, ex-æquo avec Frank Evrard, dans le concours Tweetoulipien organisé par Les Livreurs. Il s’agissait d’écrire un tweet en utilisant uniquement les lettres figurant dans l’expression “Bal à la Page OuLiPo”. Ci-dessous le texte qui a été retenu, parmi mes trois propositions. Les autres lauréats se trouvent sur le site du concours. Occasion de découvrir l’activité des Livreurs, association consacrée à la lecture à voix haute d’œuvres littéraires : cette mise en honneur de la lecture est une chose que je trouve magnifique. Le concours était organisé dans le cadre du Bal à la Page OuLiPo ce 30 Avril à l’auditorium Saint Germain à Paris, auquel j’espère le plus grand succès.

O la page ailée, alliée à la bougie opale, appela, égale au bel aigle, piège aboli, l’obole épelée où, à l’œil ébloui, a lui l’élégie bleue.

Ce texte est un « twoosh »: il comporte exactement le nombre maximal de 140 caractères. Deux autres textes avaient aussi été envoyés, le premier est un twoosh, le second formé de quatre anagrammes de « Bal à la page Oulipo »:

A l’aube le pâle goupil a glapi : à l’âge où le pelage poli appelle agile belle au galbe épilé, à l’égal babil, il bâilla, papal, à l’oubli.

Blog, appeau à la loi: là, beau galop à poil (boa, pilou, alpaga), Léa à Palio global pue.