Le talipot

Il dresse vers le ciel son tronc de colosse. La brise d’orient berce l’éventail de ses feuilles démesurées. Leurs dentelures découpent dans l’espace des jaillissements étoilés qui rythment le regard.
Vénérable vieillard, l’arbre se tient très droit, ému du murmure maladroit des amants qui dissimulent leur bonheur dans la pénombre complice de sa ramure.
Ce matin des enfants ont poussé un grand cri: regardez le talipot, il a fleuri ! Les villageois se massent en cercle au pied du centenaire. Jamais au fil des ans ne lui était venue cette parure immaculée. Il projette orgueilleusement ses longues tiges constellées de perles de lumière.

Sait-il, ce grand palmier dont la stature impose le respect, sait-il que cette éclosion fulgurante sera suivie, dans peu de temps, de sa mort ?

Dans les yeux de tous ceux qui sont venus l’entourer, ces yeux émerveillés par ces inflorescences nacrées, on voit l’ombre du désespoir. Le sort a jeté son verdict sur l’arbre téméraire qui défie le créateur par une si parfaite beauté.

Le talipot ce matin a fleuri, et de sa cime un panache de neige se courbe majestueusement en scintillante giboulée.

Merci à Isabelle qui m’a autorisé à reproduirela photo du talipot sur son site « Isa Bidouille ». On reconnaîtra également une partie de cette photo dans le bandeau d’en-tête de ce blog.

6 réflexions au sujet de « Le talipot »

  1. Ping : Le talipot | Blogs littéraires | Scoop.it

  2. je viens de découvrir cet arbre à l’ile Maurice au jardin de pamplemousse c’est vraiment curieux et magnifique.

  3. Merci Gabriel. Comme toi j’aime beaucoup cet arbre. Le mélange de cette splendeur et de ce destin tragique est la raison pour laquelle je l’ai choisi comme totem.

  4. Ping : La ballade d’un pendu (Vers un atelier de réécriture poétique n. 10) | le portrait inconscient

Les commentaires sont fermés.