CAFE ASSOCIATIF Le BôBar

Pour tous renseignements s'adresser à
Catherine Delerue au 06 95 86 19 58
ou laisser un message sur Facebook
ou un mail: lanotebleue@ live.com

Groupe zéro déchet

Un groupe Zéro déchet se réunit une fois par mois pour témoigner de ses expériences et s'entraider En décembre 2019 on avait fait un samedi aprés midi pour proposer des ateliers et partager leur savoir faire aux autres mais aussi aux nouveaux qui pourrait être interressé On n'est pas ici des donneur de leçon chacun prend en fonction de son temps de ses possibilités C'est la bienveillance qui nous anime et le bonheur de partager...

Carole est l'animatrice et partage pendant le confinement ses essais

Voici un email qui nous motive

 

Hello amis du groupe Zéro Déchet, les verts de la Note Bleue,

 

A cause du Coronavirus, c’est difficile de nous réunir en ce moment. Ce  serait sympa de partager ensemble notre vécu pendant cette difficile période, par rapport à nos objectifs.

 

Je suis toujours convaincue que produire moins de déchets est absolument indispensable sur le plan environnemental, sur le plan bien-être et santé ainsi que sur le plan économique. Pourtant, si certaines habitudes sont devenues des routines simples qui me font gagner du temps, la pandémie m’a créé des difficultés par rapport à mes objectifs…

En particulier, au début du cloisonnement, faire les courses m’était devenu un gros stress.

Pas envie de continuer le vrac et de manipuler des pelles après tout le monde…

Pas confiance dans les produits d’entretien faits maison pour nettoyer sacs, poignées et autres …

Mais qui dit crise, dit changements.

 

Pour les courses :

Grande décision (c’est un budget) : nous avons commandé et reçu une fontaine Berkey. Nous sommes contents et apprécions notre eau filtrée… Bye, bye les bouteilles en plastique !

Nous achetons le  beurre et  les œufs dans une ferme du village.

Nous achetons les fruits et les légumes qui ne poussent pas dans notre potager au marchand ambulant chaque semaine. C’est aussi un moment d’échanges avec les voisins.

Nous nous  faisons livrer le pain, et parfois la viande.

De plus, nous avons trouvé un producteur de viande bio (bœuf, porc, volailles…) qui fait des caissettes, mais aussi du détail pas très loin de chez nous. C’est une épicerie paysanne bio.

Il y a tout un groupement de producteurs : produits laitiers, légumes, jus de fruit, bières Bio, confitures, miel, fromages, pain, farines, savons, hydrolats…C’est sympa !

Le passage de l’épicerie vrac itinérante d’ « Amélie Mélo dans l’bocal » à Ruminghem, le samedi matin une fois tous les quinze jours,  est bien agréable pour compléter ma liste de courses.

Nous avons commencé avec Fabienne à répertorier les producteurs et artisans locaux pour partager avec le groupe ces informations.

 

Pour le jardinage :

Au début du confinement, il n’y avait pas de jardinerie ouverte, alors nous nous sommes lancés à faire nos propres plants. Nous sommes assez contents des résultats. Quelques fous-rires par rapport à une production imposante de potirons là où on penser avoir planté des courgettes.

Nous avons aussi échangé avec des voisins et amis par la suite. Nous recommencerons l’année prochaine…

 

Grâce aux cours de couture de la Note bleue, j’ai cousu des masques pour mes enfants et petits-enfants.

Pour les loisirs, nous avons lu des livres qui attendaient dans notre bibliothèque. J’ai cousu avec des draps et taies de  la maison. J’ai peint en utilisant des aquarelles qui dormaient depuis longtemps. Même dans une maison désencombrée, on retrouve bien des choses pour s’occuper qui attendent leur moment.

Voilà, rien d’extraordinaire, mais une continuité dans nos valeurs.

Et vous, comment avez-vous vécu votre Zéro Déchet pendant et après le confinement ?

Bien Cordialement

Carole

 

Bienvenue à tous ceux qui voudrait rejoindre le groupe

S'inscrire à la Newletter

Information sur les activités en pdf