AZ 80 en un jeu de la vie

Bon anniversaire à  Alain Zalmanski,
avec  beaucoup  d’admiration,  et de
gratitude pour  la stimulation qu’il
a prodiguée à tout le monde Oulipien

Plume droite bondissant et paraphant la page, sécrète audace, passion, fluence des mots amis du sable. Ton sang s’écoulant pose un brocard céleste sur la ligne d’où part l’infini.

Ami du motif dur ton décalage s’entrelace. Il file, s’emballe à rebours dans de rieurs envols maléfiques, fichu farceur sifflant sur les défilés sages son piquant et vif tocsin.

Des fonds abrupts montant, un tribal chant s’étire et d’indistincts secrets s’exhalent. Sinuante vie tisse fil sur l’écrit contraint, sondant les clivants océans en devenir, les cirrus grondants, les miroirs d’or.

Cri fusera sur les agoras : farine et venin, soierie et tricot, avertis et vieillots allions, et s’ouvrent lipos, jeux, rimes, défis lettrés. Vivons l’azur, respirons l’inconnu.


Ce 15 octobre la liste oulipo fourmille d’envois sous la bannière AZ 80, postés en l’honneur d’Alain Zalmanski, dont on fête le quatre-vingtième anniversaire. Le présent texte applique la contrainte du jeu de la vie, utilisant comme texte source le compliment initial. L’application de la contrainte donne la liste suivante de voyelles imposées, la première ligne correspondant au texte source, et chacune des autres lignes à l’une des strophes :
oaieaieaaaiaaiaeeauouaiaioeeaiueouaiuaiouiaoiueeaoueoeouiie
ueoieoiaeaaaaaeeeeauaeaioueeeoaiuaeoaeouaoeuoaeeeuaieouaiii
aiuoiuoeaaeeeaeiieeaeaeouaeieueoaeiueiuaeuiaueeieaeoiuaeioi
eoauoauiaaeieeiiieeeaeiuaeieieiueioaioaeiaoeaeeeieiuoaeioio
iueaueaoaaieeeioieieeioaeieieioaioueoueioeuieeieeioaueioiou
Posté sur la liste Oulipo le 15 octobre 2015.

Oripeaux : Précédent Suivant