Varlope et Trusquin

Trusquin rejoignit Varlope au fond du magasin et des yeux lui fit signe de passer derrière le rayon laitages. Là, sa copine lui décocha un -Meukaspalec ! qu’il effaça en exhibant le fruit de ses investigations: il sortit de sa poche un préservatif PinkLove parfumé à la fraise, encore dans son emballage. Varlope prise d’un fou rire violent s’étrangla, faisant se retourner les quelques clientes plongées dans l’hésitation entre le demi-écrémé pasteurisé et l’entier stérilisé. Prestement, Trusquin étouffa la manifestation bruyante d’une main collée sur la bouche, tordit le bras de Varlope et lui enfonça dans l’estomac son poing refermé sur le disque caoutchouté, murmurant: -Maintenant t’arrêtes tes conneries et tu te dépêches de faire ce que je te dis.

Varlope, s’élançant dans le magasin, se mit à pousser des cris épouvantables; riant à gorge déployée elle désignait du doigt une cliente affligée d’une tenue des plus criarde bien que manifestement achetée à grands frais (au discount vestimentaire ouvert 7/7). D’un seul mouvement les quatre caméras de surveillance pivotèrent vers le lieu de l’incident, où convergèrent aussi les deux gardiens vêtus de noir et leurs chiens écumant sous la muselière. Nul ne remarqua le déplacement spiral de Trusquin, transitant par le rayon disque, où il contourna la pile des nouveaux CD de Portman’s Koko, par le rayon surgelés où il choisit avec soin les petits pois SuperFreeze en sachet refermable de 800g + 200g gratuits, enfin par le photomaton dont il essaya le siège pivotant.

Dans les écrans bleutés du centre de surveillance on vit soudain paraître Trusquin, qui attrapa Varlope et la secoua, déclarant d’un ton sec: Quand tu ris on dirait une chasse d’eau qui fuit, c’est pas la première fois que je te le dis. Calmée d’un coup la fille blêmit, se tassa, serra les poings, enfin lança: -Meukaspalec ! -Viens ! claqua Trusquin, l’entraînant vers la caisse où il paya rapidement son paquet de petits pois SuperFreeze. Pendant qu’ils passaient le portail coulissant, Varlope n’arrêtait pas de répéter: -ça a marché ? Dis… ça a marché ?

Les deux gamins longèrent la voie rapide où surplaçaient les transformables 5 portes. – alors, ça a marché ? s’impatienta Varlope, et devant le silence de Trusquin, elle se mit à trépigner violemment. Le calme de son copain renforçait la violence de ses gesticulations. Tout à coup des doigts du garçon tombèrent de petites billes vert E141 qui s’éparpillèrent en longs rebondissements sur le trottoir maculé d’huile EnergOil 40 et de crottes de rottweiler. Il avait plongé sa main dans le sachet pour en ressortir les deux CD enveloppés dans la capote. Une odeur de fraise de synthèse arracha un arpège trillé au merle perché sur le panneau « Défense de cracher ». -Putain dit-elle, donne le moi tout de suite sinon t’es un gros malhonnête. Les deux disques furent vite planqués dans les tee-shirts.
– Maintenant on se tire ! sonna l’heure d’aller faire l’exo de chimie pour demain.


Sur la liste Oulipo, Nicolas Graner propose parfois une « textée« , exercice inventé par Jacques Jouet: il s’agit d’écrire un texte en se conformant à une liste de consignes sur son contenu. Ce récit est une réponse à son deuxième exercice. Le bigollo « Lavande et Zygène » est une autre réponse à cette textée. Voici le défi de Nicolas:
« 1. La première phrase révèle les noms des deux protagonistes,
plusieurs gestes effectués par A et quelques mots qu’il ne prononce
pas.
2. B prononce quelques mots sous la forme d’un ordre bref dont il
n’est pas sûr qu’il souhaite réellement l’exécution.
3. A exhibe un objet aux usages multiples dont il s’est muni.
4. B manifeste bruyamment son approbation.
5. A effectue trois actions, ou plutôt trois variantes de la même
action, dont l’effet est de modifier profondément la relation entre
les deux protagonistes, ce qu’il constate ensuite en une phrase sobre.
6. Contrairement à toute attente, B se comporte exactement comme si ce
changement n’avait pas eu lieu.
7. A révèle à B une information que celui-ci ne lui a aucunement
demandée et qui, de l’aveu même de A, a toutes les chances de s’avérer
parfaitement inutile.
8. B réagit par quelques mimiques puis articule un ordre bref, auquel
A réplique par un ordre encore plus bref.
9. B doute manifestement des capacités de sa mémoire, ce qui conduit à
quelques répliques répétitives.
10. B accomplit une série de gestes qui impliquent toutes les parties
de son corps tandis que A reste pratiquement immobile.
11. B donne encore un ordre bref à A en l’assortissant d’une courte
justification. Il ne semble pas avoir pleinement conscience de ce
qu’il dit.
12. A réplique à nouveau par un ordre tout aussi bref.
13. En exécutant cet ordre, B met un terme à l’entretien.
Posté sur la liste Oulipo le 29 mars 2013.

Oripeaux : Précédent Suivant

Chromos : Suivant