mercredi, 22 novembre 2017
A+ R A-

Le programme de resynchronisation

Il s'agit d'un accompagnement comportemental et cognitif par un psychologue spécialiste du sommeil. Les séances se déroulent par visioconférences, cad que les entretiens se passent via internet et via webcam. Vous voyez, parlez, discutez, entendez un psychologue via un écran d'ordinateur ou une tablette ou un téléphone. Il ne s'agit pas de cours en ligne ni de robot, mais bel et bien de rencontres humaines, chaleureuses et professionnelles. Ainsi, vous n'avez pas à vous déplacer pour aller aux séances, il vous suffit de rester chez vous et de vous connecter à internet à l'heure du rendez-vous.

Les séances se déroulent avec l'adolescent accompagné d'au moins un parent. Un moment au cours des séances est passé exclusivement avec l'adolescent.

Le programme de resynchronisation dure environ 6 mois, dont un mois intensif, il se déroule en plusieurs étapes

Pré-inscription et demande d'informations

Un entretien téléphonique de 20 minutes. GRATUIT

Un rendez-vous est programmé pour le premier entretien téléphonique au cours duquel des informations administratives et cliniques sont recueillies pour l'inscription. Cet entretien est sans engagement. Des questionnaires et un agenda du sommeil sont envoyés et devront être renseignés avant la consultation.

Tenir un agenda du sommeil, cad noter les rythmes chaque jours, pendant au moins une semaine avant la consultation avec un expert est nécessaire pour avoir un diagnostic précis et assurer que le programme de resynchronisation convient à votre adolescent.

Consultation et bilan d'expert

Un entretien par visioconférence de 45-60 minutes.

Au cours de cette consultation, un/une psychologue spécialiste du sommeil posera à vous et à votre enfant de multiples questions afin de confirmer le syndrome de retard de phase et d'évaluer s'il n'existe pas d'autres troubles du sommeil ou troubles psychologiques. Ce bilan peut aboutir à une orientation vers un autre spécialiste ou à l'inscription au programme de resynchronisation. Des objectifs en terme de sommeil et de rythmes seront définis.

Resynchronisation - Phase 1 - intensif

Quatre entretiens de 45-60 minutes, un par semaine.

Ces entretiens sont de réels cours sur le sommeil : mieux connaître le sommeil pour mieux adapter ces rythmes. Des objectifs sont définis à chaque fin de séance. L'adolescent a des consignes concrètes à réaliser entre chaque séance. Les objectifs sont :

  • Mieux comprendre le sommeil
  • Repérer les obstacles pour se lever tôt
  • Mieux gérer son temps : que faire le soir et le matin ?
  • Changer de rythmes : se lever tôt pour s'endormir tôt
  • Contrôler la lumière : optimisation de la lumière des écrans
  • Relativiser ses pensées relatives au sommeil

C'est au cours de ce mois, que le rythme est radicalement changé.

Stabilisation - Phase 2 - consolidation

Quatre entretiens de 20-30 minutes, un toutes les 2 semaines, puis espacés d'1 puis 2 mois.

Ces entretiens ont pour objectif de consolider les rythmes, d'encourager l'adolescent et de maintenir les acquis. Ces entretiens sont de plus en plus éloignés dans le temps pour assurer que le nouveau rythme se maintien à long terme et résiste aux vacances.