Connexion

Se souvenir de moi

       
Top Panel
mardi, 26 septembre 2017
A+ R A-

D'où vient mon insomnie ?

Il est rare qu'il existe une seule cause à un problème d'insomnie, d'autant plus si l'insomnie persiste dans le temps. Une insomnie a souvent une histoire, elle émerge de la rencontre de facteurs de prédisposition (l'âge, l'éducation au sommeil, ...) et de facteurs précipitants (évènements stressants tels que naissance, changement important, voyage, déménagement, stress, maladie...). L'insomnie peut empirer d'année en année, vous pouvez avoir connu des périodes de rémission, elle peut évoluer au gré de vos stresseurs ou persister même quand tout est calme dans votre vie. L'insomnie chronique est systématiquement maintenue par d'autres facteurs tels que de mauvaises habitudes (e.g., passer du temps au lit à chercher ou attendre le sommeil, se forcer à dormir, vouloir s'endormir, ne pas respecter ses rythmes biologiques) ou des croyances dysfonctionnelles sur le sommeil (e.g., "j'ai besoin de 8h de sommeil, de dormir avant minuit, si je me réveille au court de mon sommeil la nuit est finie, je n'ai pas d'autre solution que les somnifères...") ou des anticipations anxieuses ("ça va encore mal se passer, j'ai peur d'aller me coucher, je stresse à l'idée de ne pas trouver le sommeil, ça va être catastrophique pour la journée de demain...").

Il n'existe pas un seul type d'insomnie.

En fonction de leur étiologie et de leur durée, on distingue :

- Insomnie liée à un facteur environnemental
- Insomnie liée à un trouble du rythme circadien
- Insomnie d’ajustement
- Insomnie médicamenteuse
- Insomnie associée à une affection médicale (douleur, problème thyroïdien...)
- Insomnie associée à une affection psychiatrique (troubles anxieux, troubles de l'humeur - dépression, troubles psychotiques, troubles de la personnalité...)
- Insomnie associée à un autre trouble du sommeil (apnée, syndrome des jambes sans repos)
- Insomnie primaire psychophysiologique


Pour sortir de l'insomnie, il est nécessaire d'identifier les causes et facteurs de maintiens. Il est indispensable d’identifier le type d'insomnie afin de trouver le traitement le plus adapté. Dormium vous aide à comprendre votre insomnie pour mieux pouvoir vous en débarrasser. A travers des séances individuelles en visioconférence et à l'aide de questionnaires de dépistage de l'insomnie et des troubles associés, Dormium dresse en collaboration avec vous le portrait de votre insomnie et vous propose les étapes de traitement les plus adaptées. "Mieux comprendre l'ennemi pour mieux l’abattre" pourrait être notre dicton.

 

J'ai été pris(e) en charge

Avant les TCC, mon insomnie ?"Je la vivais mal mais j’avais renoncé à dormir correctement. J’étais assez fataliste sur ces problèmes de sommeil. Je me sentais comme un « phénomène » qui ne dort pas. Très souvent fatiguée."


Qu'avez-vous pensez des TCC ?"« J’ai été prise en charge » Je ne suis plus seul avec mes problèmes de sommeil. J’ai sympathisé avec des gens qui ont le même problème. Je ne me sens plus un cas à part. Par ailleurs, j’ai appris à connaître le fonctionnement des insomnies et j’ai l’impression d’avoir « un droit de regard » sur la qualité de mon sommeil. J’ai moins l’impression de subir mes insomnies."


Ce qui est utile dans les TCC?"La première séance avec l’explication des courbes « jour/nuit » et les images telles que « mettre le sommeil  à sa pointure » et « charger la dette du sommeil pour ouvrir la porte du sommeil » Le fait d’être un petit groupe homogène a été très utile. Les difficultés rencontrées : L’aggravation des troubles du fait que j’y pensais tout le temps."