samedi, 18 novembre 2017
A+ R A-

ACT pour insomnie

Appel à participation pour l'étude "Efficacité de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement pour l'insomnie de l'adulte"

Nous recherchons des adultes souffrant d'insomnie et consommant des somnifères pour participer à un protocole de recherche psychothérapeutique évaluant l'efficacité de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement ("ACT"). Cette thérapie est basée sur la pratique de la pleine conscience et la réalisation d'actions engagées au service de ce qui est important dans notre vie personnelle, au profit de nuits plus paisibles. Cette psychothérapie se déroule en ligne par visioconférence.

Le promoteur de cette recherche est l'Association nationale de Promotion des Connaissances sur le Sommeil en partenariat avec l'institut de psychologie du sommeil, Dormium. Cette étude est financée par la fondation April. Grâce aux actions « santé » de la fondation April et son intérêt sur le sommeil, une trentaine de participants pourront bénéficier gratuitement d’une psychothérapie pour sortir de leur insomnie (coûtant approximativement 500 euros).

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes du 15 février au 30 mai 2017.

Prenez un rendez-vous téléphonique directement sur ce site internet. Ce rendez-vous est sans engagement, il permet d'estimer si vous pouvez bénéficier de ce programme et permet de vous inscrire. Réservez un créneau horaire dans la catégorie Adulte / Troubles du sommeil / Entretien téléphonique :

Prenez rendez-vous téléphonique pour en savoir plus

Objet de la recherche

L'objectif de l'étude est d'évaluer si la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement dite « ACT » est un traitement psychologique efficace contre l'insomnie chronique. L'ACT est une thérapie comportementale et cognitive scientifiquement validée, qui a prouvé son efficacité pour de nombreux troubles psychologiques tels que l'anxiété, la dépression, le stress, les addictions. L’ACT repose sur la pratique de la pleine conscience (i.e. méditation) et sur la mise en place d’actions qui vous permettent d’avancer en direction de ce qui est important pour vous. L’ACT pour insomnie comporte des consignes destinées à réduire les symptômes de votre insomnie comme le temps d'endormissement souvent très long, les éveils nocturnes prolongés ou bien le réveil trop tôt le matin. Ces consignes s'appuient sur les recommandations officielles pour le traitement de l'insomnie chronique. Vous apprendrez à travers la pratique de l'ACT une nouvelle manière de regarder et de gérer la souffrance engendrée par les difficultés de sommeil que vous rencontrez dans votre vie de tous les jours. L’ACT vous enseignera une nouvelle perspective sur l’insomnie. Afin de réduire vos insomnies, la réalisation d’entraînements quotidiens sera nécessaire pendant une partie du programme.

Téléchargez la notice d'information.

Pour qui ?

L’étude est ouverte aux adultes souffrant d’insomnie chronique et consommant des somnifères.

Déroulement général de l'étude

Cette étude se déroule par internet. Pour y participer, vous devez disposer d’un ordinateur, d’une connexion internet haut débit, d’une webcam et d'un casque-micro USB. 
Dans un premier temps, vous prendrez un rendez-vous téléphonique au cours duquel un psychologue déterminera si vous pouvez bénéficier de ce programme.
Le programme dure en tout entre 40 et 50 semaines et se compose de 3 phases :

(1) La phase d’observation sans intervention (1 – 3 mois) :

Avant de commencer la psychothérapie au cours de laquelle vous apprendrez les méthodes pour sortir de l’insomnie, une période d’observation de 5 à 15 semaines est nécessaire pour observer votre sommeil sans aucune intervention. Au cours de cette période, il vous faudra renseigner une série de questionnaires à deux ou trois reprises, et remplir quotidiennement un agenda du sommeil. Remplir une série de questionnaires prend une heure, renseigner un agenda du sommeil en ligne prend 5 minutes par jour. Un ou deux entretiens seront réalisés avec un investigateur de l’étude pour valider votre participation définitive.

(2) La phase de traitement psychothérapeutique (1,5 mois) :

Un psychologue  spécialisé dans l’ACT et le traitement de l’insomnie vous enseignera les méthodes recommandées au cours de 4 entretiens d’une heure, et à travers des lectures et des exercices à réaliser entre les entretiens. La phase de traitement dure environ un mois et demi, au cours duquel vous continuerez à compléter votre agenda du sommeil quotidiennement.

(3) La phase de suivi (6 mois) :

Deux entretiens individuels permettront de faire le point sur votre progression et d’évaluer l'amélioration de vos symptômes d'insomnie et de votre qualité de vie. Ces entretiens se tiendront à un mois puis six mois après la psychothérapie. Il vous faudra remplir à nouveau la série de questionnaires et tenir un agenda du sommeil pendant 1 mois au minimum avant chaque entretien.

Téléchargez la notice d'information.

Détails sur la technique :

La Thérapie Cognitivo-Comportementale de l'insomnie et l'ACT sont deux thérapies dites « cognitives et comportementales ». Notre objectif et de vous faire retrouver durablement un sommeil de bonne qualité ainsi qu'une meilleure qualité de vie, grâce à des changements dans vos habitudes de sommeil ainsi que dans la manière d'aborder vos problèmes. Les résultats attendus sont une réduction significative de vos symptômes d'insomnie, une amélioration de la qualité de votre sommeil et de votre qualité de vie globale. Il n'y pas d'effet secondaire à ce traitement.

Prenez rendez-vous téléphonique pour en savoir plus

Conditions de participation

Pour bénéficier gratuitement de ce protocole, il sera nécessaire de :

  1. remplir les questionnaires d’évaluation 2 à 3 fois avant le traitement, 1 mois et 6 mois après le traitement (durée approximative : 60 minutes),
  2. remplir un agenda du sommeil en ligne tous les jours dans lequel vous noterez vos périodes de sommeil, la qualité de votre sommeil, de votre réveil et votre niveau de fatigue ressentie pendant la journée,
  3. lire les chapitres et textes explicatifs entre les séances et réaliser régulièrement les exercices prescrits au cours du traitement,
  4. participer à toutes les séances individuelles.

Vous pouvez participer à cette étude si :

- vous avez plus de 18 ans,
- vous souffrez d’insomnie depuis au moins 3 mois (répondez aux critères diagnostiques d’insomnie primaire),
- vous consommez des somnifères depuis au moins plusieurs mois (répondez aux critères diagnostiques de dépendance concernant la consommation d’hypnotiques),
- vous présentez une détresse significative relative aux perturbations du sommeil,
- vous avez accès à un ordinateur doté d’une webcam, d’un microphone et d’un haut-parleur,  ainsi qu'un accès internet haut débit
- vous acceptez les conditions de participation.

Vous ne pouvez pas participer à cette étude si :

- vous présentez un autre trouble du sommeil connu tel que narcolepsie, paralysie du sommeil, syndrome d’apnées obstructives du sommeil, ou autre trouble intrinsèque du sommeil,
- vous avez un trouble neurologique d'origine vasculaire, infectieuse, neurodégénérative ou traumatique,
- vous avez des risques de suicide élevés,
- vous souffrez de schizophrénie et autres troubles psychotiques.

Prenez rendez-vous téléphonique pour en savoir plus

Confidentialité des données

Les informations vous concernant, recueillies pour l’étude, feront l’objet d’un traitement informatisé et anonymisé.

Dispositions réglementaires

L’étude sera conduite conformément aux lignes directives des Bonnes Pratiques Cliniques françaises et européennes, à la déclaration d’Helsinki dans sa dernière version (Seoul 2008) aux recommandations de l’ICH (International Conference on Harmonisation), Guideline for Good Clinical Practice ainsi qu’aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Investigateurs médecins :

Dr Hélène Bastuji
Praticien Hospitalier en Neurologie
Médecin Coordonnateur de la Fédération des Unités d’Exploration et de Traitement des Troubles du Sommeil des HCL.
Unité d’hypnologie, Hôpital Neurologique, 59, bd Pinel 69677 Bron

Dr Laure Peter-Derex
Médecin Neurologue
CHU de LYON, Service de Neurologie-sommeil, Hôpital Lyon Sud, Pierre Bénite.

Dr Thierry Faivre
Médecin psychiatre
Clinique Lyon-Lumière 33B, rue du 8 mai 1945, 69330 Meyzieu France

Dr Susan Higgins
Médecin du sommeil
Service Pneumologie
Centre Hospitalier Annecy Genevois. BP 90074 METZ TESSY  74374 PRINGY cedex

Investigateurs psychologues :

Dr. Benjamin Putois
Docteur ès sc. cognitives. Psychologue clinicien, thérapeute comportementaliste.
Association Nationale de Promotion des connaissances sur le sommeil. 292 rue Vendôme. 69003 Lyon.

Mélinée Chapoutot
Psychologue clinicienne, thérapeute comportementaliste.
Association Nationale de Promotion des connaissances sur le sommeil. 292 rue Vendôme. 69003 Lyon.

Benjamin Schoendorff
Psychologue clinicien, formateur et superviseur de la thérapie d’acceptation et d’engagement
Institut de Psychologie Contextuelle
341, de Ramsay, Mont-Saint-Hilaire (Québec), Canada J3H 2W

Prenez rendez-vous téléphonique pour en savoir plus