Connexion

Se souvenir de moi

       
Top Panel
mercredi, 22 novembre 2017

Testez-vous : Le permis de dormir

Permis de mieux dormir

 

Souffrez-vous d'apnées du sommeil ?

Est-ce grave ?

Vous soigner ?

Téléchargez gratuitement notre brochure "Permis de dormir".

Il faut que tu respires

Simulateur d'apnées du sommeil réalisé par le Dr. E. Prudhomme pour se rendre compte du nombre de fois où nous faisons des arrêts respiratoires au cours du sommeil quand on souffre d'apnées du sommeil.

 

A+ R A-

Dois-je m’inquiéter ?

Somnolence au volent ou au travail

« J’ai piqué du nez alors que j’étais en train de conduire »
Les apnées du sommeil fragilisent le sommeil causant ainsi une baisse de la vigilance et de l’attention la journée. Les personnes qui souffrent d’un SAS ont entre 3 à 20 fois plus de risque d’avoir des accidents de la route1. Quand la somnolence se fait fréquente sur la route, il est urgent de faire un diagnostic et d’en parler à son médecin.

Apnées & ronflements fréquents

« Mon partenaire de lit n’en peut plus de mes ronflements, il(elle) s’inquiète de mes arrêts respiratoires »
La sévérité du SAS dépend de la fréquence des apnées. Plus elles sont fréquentes, plus le SAS est grave et occasionne des conséquences importantes sur la santé. Souffrir d’un SAS sévère réduit de 10 à 15 ans l’espérance de vie2. Pourtant, il peut être difficile de se rendre compte que l’on souffre d’apnées du sommeil. C’est pourquoi si vous en présentez plusieurs signes, il peut être très important de faire un dépistage auprès de spécialistes.

J'ai un surpoids ou une obésité

Le surpoids et l’obésité, surtout chez l’homme, peuvent aggraver ou causer un syndrome d’apnées du sommeil. La largeur du cou donne indice des masses graisseuses autour des voies aériennes supérieures qui accentuent les obstructions respiratoires au cours du sommeil. Avoir trop de kilos en trop est un risque majeur2.

Suite à un problème cardio-vasculaire

« Pourquoi mon cardiologue m’a prescrit un dépistage/traitement des apnées du sommeil ? »
Quand on ne respire pas pendant plusieurs secondes à quelques minutes, il faut reprendre sa respiration au plus vite. Les reprises brutales et multiples suite aux apnées forcent sur le cœur et déséquilibre le système artériel. Le syndrome d’apnées du sommeil augmente les risques de crises cardiaques (infarctus du myocarde), d’accidents vasculaires cérébraux (AVC) et d’hypertension artérielle3. C’est pour cette raison que suite à de tels accidents, souvent les services de cardiologie examinent la présence d’un SAS chez leur patient et peuvent être amenés à prescrire un appareillage par PPC. Soigner le syndrome d’apnées du sommeil réduit les risques de récidives cardio-vasculaires.

Dans le cadre d'un diabète

« Pourquoi mon diabétologue m’a prescrit un dépistage/traitement des apnées du sommeil ? »
Les apnées du sommeil empêchent le dormeur d’avoir un sommeil réparateur. Le sommeil régule le système de digestion des sucres. Quand il est de mauvaise qualité, ce système de régulation fonctionne moins bien. Ainsi, le mauvais sommeil accentue les problèmes de diabète de type II4. Ainsi, si vous soufrez de diabète, il est probable que l’on vous a invité à faire un dépistage du SAS afin de réduire au mieux les facteurs d’aggravation de votre diabète.


Références scientifiques :


1. Rodenstein D. Sleep apnea: traffic and occupational accidents-individual risks, socioeconomic and legal implications. Respiration. 2009; 78(3):241-8. (LISEZ)
2. Marin JM, Carrizo SJ, Vicente E, Agusti AG. Long-term cardiovascular outcomes in men with obstructive sleep apnea-hypopnea with or without treatment with continuous positive airway pressure: an observational study. Lancet. 2005 Mar 19-25;365(9464):1046-53. (LISEZ)
3. Bradley TD, Floras JS. Obstructive sleep apnea and its cardiovascular consequences. Lancet. 2009 Jan 3;373(9657):82-93. (LISEZ)
4. Lévy P, Bonsignore MR, Eckel J. Sleep, sleep-disordered breathing and metabolic consequences. Eur Respir J. 2009 Jul;34(1):243-60. (LISEZ)

 

Vidéos témoignages Apnées du sommeil

show

 

Regardez des témoignages de personnes qui ont des apnées du sommeil.