Connexion

Se souvenir de moi

       
Top Panel
mardi, 26 septembre 2017
A+ R A-

Apprendre à distance ?

L'heure passée allongé(e) sur un divan en parlant de tout et de rien est révolue. Aborder un problème, collaborer sur son analyse et sa résolution, travailler ensemble sur les difficultés que vous rencontrez, établir un plan d'action concret pour trouver des solutions demande d'être en face-à-face et d'échanger des informations dans un dialogue.

La visioconférence à l'aide d'une webcam permet de dialoguer librement, comme le font un médecin et un patient dans un cabinet médical. Ici nul besoin d'auscultation, donc pas de souci !  La psychothérapie étant avant tout un apprentissage, le système de visioconférence permet d'enregistrer en vidéo les séances, selon votre désir, pour que vous puissiez les visionner à nouveau si vous en ressentez le besoin.

Quels avantages y a-t-il à réaliser ce programme à distance comparativement à une thérapie que je peux faire près de chez moi ?

1. Les professionnels de santé spécialisés dans les troubles du sommeil et proposant des TCC contre l'insomnie sont rares.

2. Il est probable que vous habitez une région où cette proposition de soin n'existe pas.

3. Vous gagnez du temps : pas de transport, pas de place de voiture à trouver...

4. La visioconférence permet de voir tous les participants en même temps, facilite les questions et les interactions.

Quels désavantages du traitement par visioconférence ?

Il est nécessaire d'avoir un matériel et une connexion Internet de qualité.

"Se sentir moins seul "

 

Avant les TCC, votre insomnie ?

Comme un handicap qui me gâchait la vie. Une perte de contrôle. Une fatigue générale et un état dépressif.

Après les TCC, votre insomnie ?

"Tout à changé, j’ai réappris des choses simples que je connaissais déjà, la confiance est revenue cela a un impact très positif sur ma vie en général."

Qu'est-ce qui vous a été utile dans les TCC ?

"Toutes les choses et les outils CONCRETS, l’agenda du sommeil, la restriction, la mise en place de rituel. L’échange du groupe et le partage. La bienveillance exigeante de Benjamin, l'intervenant."