Le nouveau permis

Avant les dernières retouches, la nouvelle mouture du permis de conduire a déjà pris l’essentiel de sa prochaine forme.

« Moins long, moins cher, plus sûr », c’est ce qu’a souhaité le premier ministre François Fillion pour le nouveau permis de conduire et depuis janvier 2009, la réforme s’est orientée vers plus de sécurité, un coût moins élevé et, le jour de l’examen du permis, des épreuves plus adaptées à la circulation et à l’environnement.

  • Plus de décompte des erreurs mais un bilan de compétences
    Avec la nouvelle grille d’évaluation, l’examinateur pourra mesurer l’ensemble des points positifs du comportement du candidat au permis de conduire.

    L’appréciation de l’examinateur se fera sur 3 grands thèmes :
    - la connaissance et la maîtrise du véhicule,
    - savoir appréhender la route,
    - savoir partager la route avec les autres usagers.

    Sur les 30 points constituant cette grille, le candidat devra en valider 20 pour réussir son examen.

  • Les fautes éliminatoires sont conservées
    Pour respecter une directive européenne, alcool, stupéfiants, tranquillisants à fortes doses, même si ce sont des cas extrêmes le jour du permis, restent un motif d’élimination immédiate.
  • Trouver son chemin tout seul
    Moins de directives pendant l’examen du permis. L’examinateur indiquera une destination que le candidat devra trouver tout seul. Objectif ? Être autonome.
  • Un dialogue avec l’examinateur
    Avec l’aspect «analyse des situations», l’examinateur demandera au candidat d’analyser les erreurs qu’il a commises. Cette analyse sera notée, un aspect autocritique qui ne semble pas faire toute l’unanimité…
  • Cerise sur le gâteau, le « point bonus » qui sera accordé au candidat faisant preuve d’une conduite favorable à l’environnement : allure stable et rapports de vitesse adaptés.
    Un point bonus qui pourrait sauver le candidat qui n’aurait obtenu que 19 points !
  • Le nouveau permis de conduire devrait être généralisé à partir du 1er avril 2010. Pour faciliter sa mise en place, 1.350 inspecteurs devraient être formés entre décembre 2009 et mars 2010.

Il faudra encore attendre quelques mois pour vérifier l’objectif avoué de cette nouvelle mesure : augmenter le taux de réussite à l’examen de 52% à 65%.

…à suivre

Advertisement
Vigilence et Prudence sont mères de sécurité !
Commentaires récents
Statistiques
visiteurs
Partenaire


Votez pour mon Blog sur
LeGuideBlog.com