Actualités

Le samedi 24 juillet 2010

Bloodhound SSC – Objectif 1600 km/h

Ils sont fous ces Britanniques ! Et parmi eux, Richard Noble et Andy Green, qui ont pour ambition de battre le record du monde de vitesse pour un véhicule terrestre et de franchir la barre des 1000 mph, soit 1600 km/h !

Et les deux hommes n’en sont pas à leur premier coup d’essai. Dès 1983, Richard Noble battait le record du monde de vitesse avec sa Thrust2 : 1019 km/h. En 1997, avec cette fois Andy Green au volant, leur Thrust SSC passait le mur du son : 1227,985 km/h !

Avec la Bloodhound SSC, ils espèrent donc passer la barre des 1000 mph. Celle-ci est équipée d’un réacteur EJ200 que l’on trouve habituellement sur les EuroFighter. Mais comme le réacteur en question ne suffit pas à atteindre la vitesse visée de Mach 1,4, une fusée, permettant de donner une poussée instantanée interviendra pour accélérer la Bloodhound SSC. Le rôle du moteur EJ200 sera alors de maintenir cette vitesse. Un V12 de 800 ch servira à la fois de démarreur pour le réacteur et de pompe à carburant pour la fusée. En 22 secondes, une tonne de peroxyde doit être envoyé à la fusée.

La tentative aura lieu en 2012 en Afrique du Sud, dans la région de Pan Hakskeen.

F.G.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=DN4zgVh8_yc&color1=0xb1b1b1&color2=0xd0d0d0&hl=en_GB&feature=player_embedded&fs=1]

Le mercredi 21 juillet 2010

Huit heures et demie de permis

Ah c’est beau la jeunesse. Mais parfois il y a des événements qui nous rappellent que l’insouciance liée au jeune âge peut aussi coûter très cher. Et en voici un bel exemple.

En effet, cette semaine, un jeune automobiliste âgé de 18 ans s’est fait retirer son permis huit heures et demie après l’avoir obtenu. Et oui.

Celui-ci s’est fait contrôler à une vitesse de 137 km/h au lieu de 80, dans la région de Saint-Gall, en Suisse. Voici une bien curieuse manière de fêter l’obtention de son permis de conduire.

La police du canton concerné a immédiatement retenu le permis du jeune conducteur, qui a dû avoir bien du mal à comprendre ce qui lui arrivait. Ca va chauffer à la maison…

Moins de 9 heures de durée de permis, il y a fort à parier que cela soit un record. Bientôt dans le Guinness ?

Source AP

Le mercredi 7 juillet 2010

Plus de permis pour papy

Le gouvernement italien travaille actuellement sur un projet de loi visant à supprimer le permis de conduire à partir d’un certain âge. Une loi qui ne manquera pas, si jamais elle venait à être mise en application, de susciter beaucoup de contestations.

Les statistiques le prouvent, les personnes âgées ont autant d’accidents que les jeunes conducteurs, ces derniers étant pourtant connus pour être les plus exposés. Mais les raisons diffèrent : l’alcool, la drogue, et la vitesse font des ravages chez les jeunes. Pour les personnes âgées, il s’agit plutôt…de la vieillesse et de tout ce qu’elle implique sur le plan mental et physique.

En fait, ce problème a pris de l’importance avec l’évolution de la pyramide des âges : nous vivons plus longtemps, et il y a donc beaucoup de personnes du troisième âge au volant de leur voiture.

Il est clair que l’âge ne favorise pas les réflexes ni la connaissance du code de la route. Et on ne parle même pas des mauvaises habitudes qui s’accumulent au fil des ans. Pourtant, définir un âge de manière arbitraire pour la suppression du permis amène quelques interrogations. Nous ne sommes pas tous égaux face au temps qui passe. Il y a des gens qui ont 80 ans et qui sont encore capables de conduire de manière sécurisée, ce qui n’est pas forcément le cas pour d’autres, pourtant plus jeunes. Autre point important : quand vous habitez à la campagne, loin de tout, la voiture est une solution indispensable. Isoler encore plus le troisième âge est-il réellement une avancée ?

Il faut savoir qu’en Italie, la réglementation est déjà beaucoup plus stricte qu’en France : les automobilistes doivent repasser un test tous les 10 ans, chose qui n’existe pas chez nous. Mais ce n’est pas tout. A partir de 50 ans, le test est à repasser tous les 5 ans, et après 70 ans, c’est obligatoirement tous les 3 ans.

L’âge limite évoqué en Italie serait de 80 ou 85 ans. Compte tenu du vieillissement de la population française et de l’engagement du gouvernement français contre la mortalité routière, il y a fort à parier ce cette réflexion va s’inviter chez nous très rapidement…

Source drive.au

Advertisement
Vigilence et Prudence sont mères de sécurité !
Commentaires récents
Statistiques
visiteurs
Partenaire


Votez pour mon Blog sur
LeGuideBlog.com