Les différentes catégories de permis de conduire

1.1/ Catégorie A

Permis A : valable pour la conduite de toutes les motocyclettes avec ou sans side-car, des tricycles à moteur ou quadricycles lourds
Permis A1 : valable pour la conduite des motocyclettes légères, des tricycles à moteur dont la puissance est inférieure à 15 kw (poids à vide < 500kg)

1.2/ Catégorie B

Permis B : valable pour la conduite de tous les véhicules automobiles dont le poids total en charge (P.T.A.C.) n’excède pas 3,5 tonnes: voiture particulière, camionnette, voiture automatique, camping car, motocyclette légère d’une puissance inférieure à 125 cm3 et d’une voiture avec remorque, si le PTAC de la remorque n’excède pas 750 kg et si le PTAC de la remorque excède 750 kg, l’ensemble PTAC véhicule tracteur + remorque ne doit pas dépasser 3,5 tonnes.

Permis B1 : valable pour la conduite des tricycles à moteur dont la puissance est inférieure à 15 kw (poids à vide < 500 kg)et les quadricycles lourds à moteur

1.3/ Catégorie C

Permis C : valable pour la conduite des véhicules isolés de transport de marchandises dont le PTAC excède 3,5 tonnes. Le Permis C: valable également pour la conduite de véhicules P.L. avec remorques dont le PTAC n’excède pas 750 kg.

1.4/ Catégorie D

Permis D : valable pour la conduite des véhicules automobiles affectés au transport des personnes (plus de 8 places assises, outre le siège du conducteur).
Permis D: valable également pour la conduite des véhicules transport en commun avec remorque dont le PTAC n’excède pas 750 kg.

1.5/ Catégorie E (B)

Permis E (B) nécessaire aux titulaires du permis B
- Soit lorsque le PTAC de la remorque excède 750kg;
- Soit lorsque le PTAC de la remorque est supérieur au poids à vide du véhicule tracteur;
- Soit lorsque le PTAC (véhicule + tracteur) est supérieur à 750 kg.

1.6/ Catégorie E (C)

Permis E (C) nécessaire aux titulaires du permis C pour conduire un ensemble de véhicules couplés dont le véhicule tracteur entre dans la catégorie C, attelé d’une remorque dont le PTAC excède 750 kg.

1.7/ Catégorie E (D)

Permis E (D) nécessaire aux titulaires du permis D pour conduire un véhicule tracteur entrant dans la catégorie D, attelé d’une remorque dont le PTAC excède 750 kg.

2/ – Quelles sont les conditions minimales requises pour l’obtention du permis de conduire ?

2.1/ – Etre âgé,

Pour les sous-catégories A1 et B1, de 16 ans révolus
Pour les catégories A, B, C, E (B) et E (C), de 18 ans révolus
Pour les catégories D et E (D), de 21 ans révolus.

2.2/ – Etre titulaire,

Pour les catégories A et B, de l’attestation scolaire de sécurité routière (A.S.S.R.2)
Pour les catégories C, D et E (B), de la catégorie B du permis de conduire
Pour la catégorie E (C), de la catégorie C du permis de conduire
Pour la catégorie E (D), de la catégorie D du permis de conduire.

3/ – Pour conduire qui doit passer une visite médicale d’aptitude devant la commission médicale départementale?

- Toute personne qui s’inscrit dans une auto-école pour obtenir le permis du groupe léger :

Permis A1: mobylettes 3,5 tonnes
Permis E C: camion super lourd
Permis D: autobus ou autocar
ou pour conduire un taxi ou une ambulance.

- Tout possesseur des permis du groupe lourd:
Les titulaires des permis C et E C doivent passer une visite périodique tous les 5 ans jusqu’à 60 ans, tous les 2 ans jusqu’à 76 ans, puis tous les ans au-delà.
Les titulaires du permis D (transport en commun) doivent passer une visite périodique tous les 5 ans jusqu’à 60 ans, puis tous les ans au-delà.
- Toute personne qui présente une affection contenue dans le dernier arrêté du 21/12/05.
- Tout sujet qui commet certaines infractions. Dans ce cas, la suspension du permis peut entraîner avant la restitution une visite médicale devant cette commission. C’est au sujet à demander sa convocation auprès de la Préfecture dont il dépend.
- Toute personne qui s’est vue annuler son permis de conduire par perte totale de ses points, et qui pour pouvoir se représenter au permis dans les 6 mois est obligée de passer une visite médicale devant cette commission, ainsi qu’un examen médical effectué à ses frais.

4/ – Peut-on contester une décision prise par la commission médicale départementale ?

- OUI, en écrivant au Préfet. La personne concernée sera convoquée devant la Commission d’Appel. A charge pour elle d’amener des éléments nouveaux.

Une réponse à to “Les différentes catégories de permis de conduire”

  • Franck dit :

    C’est toujours intéressant de savoir quels types de permis existent ! C’est aussi utile pour les conducteurs souhaitant conduire un autre véhicule

Laisser un commentaire

Advertisement
Vigilence et Prudence sont mères de sécurité !
Statistiques
visiteurs
Partenaire


Votez pour mon Blog sur
LeGuideBlog.com