Passer de la voiture de l’auto-école à la votre

Ca y est, vous avez obtenu votre permis toutes nos félicitations ! Cependant le passage de la conduite agréable et souple avec la voiture de l’auto-école à votre vieille voiture à vous risque d’être un changement quelque peu brutal. Je vais prendre ici l’exemple de mon neveu qui a obtenu son permis en juin 2010. Son grand père lui avait laisser de coté une voiture : Fiat Uno de 1990. Alors entre la vieillesse du véhicule plus le fait qu’elle est restée immobile pendant près d’un an et demi, avant de prendre la route il faut absolument tout vérifier et croyez-moi y’a du boulot !

Comment faire convenablement le passage de la voiture de l’auto-école à votre véhicule quelque peu ancien ? Suivez le guide Truckerfv… c’est moi ^^

On va passer de ça……………………………………………………………….. A CA !

Etape numéro une : démonter tout le tableau de bord afin de tout nettoyer !

La voiture n’étant pas toute jeune et surtout ayant pris les intempérie et la longue solitude, la rouille, les insectes, la saleté ect… se sont installés à bord du véhicule ce qui a pour fonction de faire dysfonctionner les installations électriques (clignotants, feux…). Des masses également ne fonctionnent plus ! Alors il faut tout démonter et tout nettoyer. Travail de longue haleine mais qui est totalement indispensable, un simple nettoyage suffit à refaire fonctionner les installations.

Etape numéro deux : Vérifier les fusibles !

N’oubliez pas également de vérifier tous les fusibles, certains d’entre eux peuvent avoir demandé la retraite (dysfonctionnent), il faudra donc tous les changer.

Etape numéro trois : La tête dans le moteur !

Il est également indispensable de vérifier le niveau d’huile, de liquide de frein, de liquide de refroidissement et accessoirement du liquide de lave vitre. Depuis le temps tout ça à du pourrir. Le mieux est donc de vidanger le tout et de remplir une fois propre avec du liquide propre.

Etape numéro quatre : démonter les feux arrières afin de tout nettoyer !

Il faut vérifier les ampoules à l’arrière et regarder si elles fonctionnent toutes. Mais avant toute chose le mieux à faire et de les enlever une par une et de les nettoyer. Enlever la rouille le cas échéant et les saletés qui pourront gêner la bonne fluidité électrique. Quand le feu ne fonctionne pas c’est parfois tout simplement à cause d’une saleté…

Etape numéro cinq : vérification des plaquettes de frein et des tambours arrières !

La rouille étant très tenace, a décidé de s’incruster bien comme il faut au niveau des roues (comme vous pouvez le voir sur les images précédentes) et parfois peut rester collée. Il faut donc « dérouiller » tout ça sinon j’ai bien peur que votre véhicule vous cause bien plus de soucis qu’autre chose. Il faut donc démonter les quatre roues une par une et tout nettoyer afin que tout cela devienne utilisable !
Le mieux également serait de vidanger le circuit de freinage complet, mettre de l’alcool à bruler dans le bocal et purger les freins pour nettoyer tout le système de freinage. Enfin, reremplissage avec du propre ! (peut également se faire quand on se trompe de liquide de freinage !)

Etape numéro six : remontage du tableau de bord !

Après avoir démonter le tableau de bord et nettoyé tout ce qu’il avait à nettoyer, il faut maintenant remonter tout ça ! Veillez à ne pas oublier aucun branchement ! Il serait en effet con de devoir démonter après avoir remonté rien que pour brancher un câble que vous auriez oublier de brancher lol

Etape numéro sept : remplacer ce qui est à changer !

N’oubliez pas de changer ce qui doit être changé comme les essuie-glaces ! En effet les marque qu’ils peuvent laisser lors de l’utilisation sur le pare brise indique qu’ils doivent être remplacés. Sur les anciennes voitures il se peut que le rétroviseur droit (coté passager) soit absent. Si vous avez une réserve ou un stock de rétro, greffez le sur le véhicule.

Etape numéro huit : Arroser l’événement… heu la voiture bien ententud !

Après tant d’effort qui aura demandé un sacré bout de temps, votre voiture prête à se rendre au contrôle technique se doit d’être coquette et aura bien mériter une petite douche ^^

Toutes les images

[slideshow]

Une réponse à to “Passer de la voiture de l’auto-école à la votre”

Laisser un commentaire

Advertisement
Vigilence et Prudence sont mères de sécurité !
Commentaires récents
Statistiques
visiteurs
Partenaire


Votez pour mon Blog sur
LeGuideBlog.com