Le cas des voitures sans permis

De nos jours il faut bien l’avouer, posséder un véhicule ne tient plus du luxe ou d’un besoin subsidiaire mais bel et bien d’une nécessité. Nous le savons tous, pour pouvoir conduire une voiture il faut le permis de conduire, mais comment ça se passe avec les voitures dites sans permis ?

Qu’est-ce qu’une voiture sans permis ?

Une voiture sans permis est un véhicule dont le poids n’excède pas 350Kg à vide, qui roule à 45Km/h et qui se conduit sans permis et même sans code. La catégorie de véhicules à laquelle appartient la voiture sans permis correspond aux quadricyles légers.

En France, on peut conduire un quadricyle léger à partir de l’âge de 16 ans. La voiture sans permis est accessible donc à toute personne de plus de 16 ans…

Avec le durcissement des contrôles sur les routes et l’avènement du permis à points, beaucoup d’automobilistes se sont retrouvés du jour au lendemain sans permis de conduire.
Alors que la voiture sans permis était autrefois considérée comme un pot de yaourt conduit par des pépés campagnards, elle a su évoluer et peut maintenant séduire une clientèle plus large et exigeante.
De nombreux progrès ont été réalisés par les constructeurs de voiturettes sans permis notamment en matière de design et de sécurité. Ces avancées font maintenant de la voiture sans permis une solution alternative et pratique au problème notamment du retrait de permis.

Petit point réglementaire


En France, pour conduire une voiture sans permis, il faut être âgé d’au moins 16ans et il y a 2 cas de figure :
- si le conducteur est né avant le 1er janvier 1988, le véhicule se conduit librement sans permis
- si le conducteur est né après le 1er janvier 1988, il devra être titulaire du BSR (Brevet de Sécurité Routière) avec l’option « quadricycle léger » ou alors être titulaire du permis de conduire normal.

Les voitures sans permis sont des voitures 2 places. Une mini-voiture 4 places sera considérée comme un quadricycle lourd motorisé qui nécessite le permis.
De plus, il est important de ne pas oublier d’assurer sa voiture sans permis car l’assurance est obligatoire !

Au niveau européen, les voitures sans permis tombent dans la catégorie des quadricycles légers motorisés. Ce sont des véhicules qui ne pèsent pas plus de 350 Kg (avec une charge utile maximum de 200 Kg), dont le moteur ne peut avoir une puissance supérieure à 4Kw (environ 5,6 chevaux) ou 50cm3 et dont la vitesse maximale est de 45 Km/h. Une voiture sans permis est donc considérée comme un quadricycle léger motorisé et peut se conduire sans permis en France. Attention ! La législation dans les autres pays européens est parfois différente, et un permis peut être exigé.

A visiter : http://www.voituresanspermis.fr/

Une réponse à to “Le cas des voitures sans permis”

  • Alex-bolide dit :

    Je trouve quand même inadmissible qu’on laisse des gens conduire des voitures sans même le code. Le BSR c’est pas suffisant pour ça. Moi je dis qu’on devrait demander le code pour les voitures sans permis, c’est plus qu’un simple scooter pour moi, en plus faut les voir rouler pour certain.

Laisser un commentaire

Advertisement
Vigilence et Prudence sont mères de sécurité !
Commentaires récents
Statistiques
visiteurs
Partenaire


Votez pour mon Blog sur
LeGuideBlog.com