Activité, emploi et recherche d'emploi :
Changer de paradigme pour supprimer le chômage

Les auteurs

Jacques Attali est écrivain, économiste et président de Planet Finance.
Vincent Champain est économiste.

Liens

Click here for the english version

Les émeutes dans les quartiers révèlent jusqu'où peut conduire le chômage. Des jeunes en majorité sans espoir, sans formation, ou, quand ils en ont, sans emploi, vivent une situation d'apartheid territorial et social. La réponse est en partie spécifique aux quartiers : l'affirmation d'une autorité, pour la sécurité des personnes, et une politique de la ville. Mais la cause principale est plus générale : il y a au total cinq millions de Français sans emploi, qui constatent que la société n'a pas de place à leur proposer. Les sortir du chômage, leur donner une nouvelle dignité et un rôle social est une condition de la survie de nos sociétés. Tel est l'objet de notre proposition.

Le chômage est traditionnellement défini par l'absence de travail rémunéré. En pratique, une part importante de l’activité du chômeur est consacrée à se former et à chercher un emploi. Notre proposition : reconnaître que se former et chercher un emploi constitue une activité socialement utile. Qu'elle mérite un statut sous la forme d’un contrat d’évolution, avec tous les attributs d'un contrat de travail : rémunération, protection sociale, encadrement et débouché professionnel.

La mise en place du contrat d'évolution aurait non seulement pour effet de donner un statut d'actif aux chômeurs actuels pendant leur formation et leur recherche d'un emploi, mais aussi d'améliorer fortement la qualité des emplois qu'ils trouveront tout en réduisant massivement la durée de leur recherche d'emploi.

Cette réforme, qui va bien au-delà de la création d'un nouveau contrat, entraînerait un changement en profondeur de nos politiques sociales, permettant de supprimer le chômage en cinq ans. Son coût ne dépasserait pas celui des programmes récents de baisses d'impôts, avec un effet nettement plus dynamique sur le pouvoir d'achat, la croissance, le niveau de qualification, d'innovation et de cohésion sociale.

Télécharger le document
Version en deux pages pour comprendre les grandes lignes
Ecouter la présentation (audio)
Télécharger le document (connection bas débit)
Réagissez et proposez sur notre blog
Revue de presse et articles connexes