La Charte

Vous pourrez proposer ici vos idées concernant le jeu ou le forum. Nous les étudierons avec intérêt.

Modérateur: darkev37

La Charte

Messagepar bogoss le Lun 25 Août 2014 12:22

Les règles de la charte étant assez mal définies ou mal interprétées par certains membres, voir des personnes qui contrôlent la bonne correction, le bon déroulement du jeu et le vocabulaire employé sur le tchat , ainsi que les langues utilisées sont conformes à la règle.
A la lecture de celle-ci ; vous constaterez les langues autorisées par cette dite charte à savoir le Français et l’anglais (langue internationale) est reconnue comme telle.
J’ai cru comprendre que l’utilisation d’autres langues peuvent-être utilisées, dés l’instant que le ou les modérateurs la comprenne, par ce biais il y a une entrave au règlement.
Une dérive est de ce fait presque inévitable, car un modo qui interdirait telles ou telles langues parce qu’il ne la connaît pas, cela pourrait devenir une sorte de racisme envers les personnes qui utiliseraient une langue méconnue à sa connaissance.
J’estime qu’il faut prendre ces responsabilités et si l’envie vient à un membre de manquer d’incorrection, voir d’invectives de le faire dans une langue conforme aux règles autorisées, enfin qu’il n’y ai pas de confusion possible ou de mauvaises interprétations , Il est bien évident que l’utilisation d’ une autre langue en chuchot ne soit pas interdit dans la mesure où ces deux personnes sont consentantes qui plus est elles sont en catimini; il n’y a pas là une incorrection ou une impolitesse vis-à-vis des membres du site n’ayant pas la connaissance de la langue.
c’est aussi ça le respect, de ce fait vous serait-il possible de bien vouloir apporter une modification ou certifier la charte actuelle.
D’autre part qu’elle soit visible de tous.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
bogoss
Donateur
 
Message(s) : 13
Inscrit(e) le : Mer 24 Oct 2012 00:50
Localisation : ALSACE

Re: La Charte

Messagepar darkev37 le Lun 25 Août 2014 13:27

cette règle est en place depuis les début du site

certes il y a des règles a suivre pour que tout le monde puissent profiter du site, mais nous ne somme pas non plus la pour faire la police ou interdire des choses

tant que cela reste dans la limite du correcte évidement !

pour ce qui est des langues, je suppose que tu parle du créole ?
si oui, pour information le créole n'est pas une langue a part entière, mais un dérivé du français ( un patois )

et nous avons toute une équipe de modérateur qui parle plusieurs langues, donc en cas de problème avec une langue nous savons régler le soucis sans avoir de problème de langue.

pour terminer,
tant qu'il n'y a pas d'abus ou de gens qui profite a mauvais escient, pourquoi interdire certaine langue ?
il faut juste être un minimum tolérant ;)
L'important ce ne sont pas les cartes, c'est ce que vous en faites
darkev37
VIP
 
Message(s) : 489
Inscrit(e) le : Lun 05 Mars 2012 23:10

Re: La Charte

Messagepar bogoss le Lun 25 Août 2014 13:29

il ne s'agit pas du créole , mais de l'arabe et éventuellement le portugais
le créole étant la langue du fondateur de ce site
cordialement
Avatar de l’utilisateur
bogoss
Donateur
 
Message(s) : 13
Inscrit(e) le : Mer 24 Oct 2012 00:50
Localisation : ALSACE

Re: La Charte

Messagepar karinela le Lun 25 Août 2014 14:20

je viens mettre mon grain de sel.... lol

tout échange, ds la logique des choses, se fait généralement entre deux personnes, que ce soit sur le général ou en chucho donc de nouveau je ne vois pas pkoi débattre sur ce sujet.
je suis belge j'echange donc avec tout autre membre en francais.
un dialogue en créole entre deux personnes défile sur le tchat, et alors ? kes ke ca peut me faire étant donné que ce même dialogue ne m'est pas adressé. ;) et d'autant plus qu'a la base vous connaissiez les origines de ce site...
et cela pour n'importe quel échange et langue utilisée par tel ou tel membre du site.
en gros, comme le dit msr l'admin darkev37.... tout échange ds n'importe quelle langue que ce soit, est autorisé du moment qu'il est respectable.
En ce qui concerne la charte, on s'en tape royal, le but premier sur ce site est la belote....
Avez vous vraiment besoin d'une charte pour savoir comment vous tenir en société ? lol
si c'est le cas va falloir mettre des post it ds tt les coins de rue hihi.
J'ai l'impression que certains membres prennent un malin plaisir a chercher la moindre faille, ou a critiquer :evil:
bref..
ce site est gratuit et convivial, alors arrêter de vous plaindre.
ps : c'était mon coup de gueule de la semaine....mdrrrrrr
Sur ce, j'embrasse tout ceux qui viennent jouer en toute simplicité
Image
Avatar de l’utilisateur
karinela
Nouveau membre
 
Message(s) : 659
Inscrit(e) le : Ven 07 Sep 2012 14:10

Re: La Charte

Messagepar neo-fred le Lun 25 Août 2014 14:34

karinela a écrit:...
et cela pour n'importe quel échange et langue utilisée par tel ou tel membre du site.
en gros, comme le dit msr l'admin darkev37.... tout échange ds n'importe quelle langue que ce soit, est autorisé du moment qu'il est respectable.
...


Je te rejoins, mais en précisant certaines choses. ^^
D'autres langues sont autorisées, du moment qu'il y a du respect, comme tu as justement dit, et que ça ne cite pas une personne qui ne comprend pas cette langue.
De plus, l'utilisation de ces langues doit se faire avec modération. Mais, on ne va pas empêcher 2 membres d'une même langue de se saluer et échanger quelques mots dans leur langue, bien sur pas une discussion d'une heure, sinon c'est mieux en privé. ;)
De plus, si vous ne comprenez pas une langue, libre à vous de demander s'il n'y a rien d'incorrect à un modérateur qui la connait.
neo-fred
Donateur
 
Message(s) : 999
Inscrit(e) le : Lun 05 Mars 2012 23:39

Re: La Charte

Messagepar karinela le Lun 25 Août 2014 14:51

pas dac chef...
on est ni là pour se mêler des discut des autres, ni là pour faire la lecture hein :p
voilà na !
Image
Avatar de l’utilisateur
karinela
Nouveau membre
 
Message(s) : 659
Inscrit(e) le : Ven 07 Sep 2012 14:10

Re: La Charte

Messagepar bogoss le Lun 25 Août 2014 16:07

le rapport des forces fait que j'ai tort.
cordialement
Avatar de l’utilisateur
bogoss
Donateur
 
Message(s) : 13
Inscrit(e) le : Mer 24 Oct 2012 00:50
Localisation : ALSACE

Re: La Charte

Messagepar karinela le Lun 25 Août 2014 18:32

tu mélanges tout bogoss, ce n'est pas une question de rapport de force, selon le grade ou lien avec membres de la team... ce sont juste des choses logiques venant de personnes censées ....
ds le réel tout comme ds le virtuel, les cultures et langues diffèrent, on vit avec et l'accepte ...
polonais, japonais, arabe ou autres.... restent avant tout un membre (team ou non) méritant respect et liberté d'expression....
c'est ce qu'on inculte à nos gosses...accepter autrui
ce n'est pas une question de charte ça, c du savoir vivre ^^
sur ce je :arrow: lol
Image
Avatar de l’utilisateur
karinela
Nouveau membre
 
Message(s) : 659
Inscrit(e) le : Ven 07 Sep 2012 14:10

Re: La Charte

Messagepar coco72450 le Lun 25 Août 2014 19:06

Moi se que je ne comprends pas, c'est par exemple le créole, c'est une deuxième langue ?
Ou est ce que certains ne connaissent que le créole et pas du tout le français "normal"

Nan parce que ça sert pas à grand chose de parler créole à une personne qui comprend le français si toi aussi tu sais parler français ....

A partir du moment où on parle français on devrait parler français
coco72450
Donateur
 
Message(s) : 162
Inscrit(e) le : Dim 12 Mai 2013 21:42
Localisation : Sarthe

Re: La Charte

Messagepar bogoss le Lun 25 Août 2014 20:10

karinela ,
C vrai ,tu as tout à fait raison , je ne peux que t'approuver dans le contenu de ta réponse .
En ce qui me concerne le débat est clos sur ce sujet .
je retiens que la charte n'a pas lieu d'etre.
cordialement .
Avatar de l’utilisateur
bogoss
Donateur
 
Message(s) : 13
Inscrit(e) le : Mer 24 Oct 2012 00:50
Localisation : ALSACE

Re: La Charte

Messagepar framag le Lun 25 Août 2014 21:11

le débat est clos ! :o
il aurait surtout jamais eu lieu d’être :evil:
c'est de la philo à 2 balles. :idea:
charte ou pas, le respect, la courtoisie et les dérives de comportement n'ont aucun rapport avec une langue.
si certains(es) viennent sur ce site pour extérioriser leur mal-être, c'est un team de psy qu'il faut !
est ce vraiment l'endroit ? :roll:
courage, les admin et modos pour vos méninges.
au fait, à quand, un site b.O freudien ? :lol:
framag
Membre actif
 
Message(s) : 15
Inscrit(e) le : Sam 28 Déc 2013 17:22

Re: La Charte

Messagepar annkrystel le Lun 25 Août 2014 22:24

coco72450 a écrit:Moi se que je ne comprends pas, c'est par exemple le créole, c'est une deuxième langue ?
Ou est ce que certains ne connaissent que le créole et pas du tout le français "normal"

Nan parce que ça sert pas à grand chose de parler créole à une personne qui comprend le français si toi aussi tu sais parler français ....

A partir du moment où on parle français on devrait parler français



Deux chtis ou deux bretons se rencontrent, parlent-ils que francais ou sont-ils amenés à parler chti ou breton car à un moment ou un autre de leur conversation leur patois est mieux adapté à ce qu'ils veulent raconter ?
Ils s'adaptent et parlent français ou pas, mélangent les deux. Où est le mal ?
Y'en a pas, il en est de même pour le créole...
Emancipate yourselves from mental slavery, none but ourselves can free our minds.
Avatar de l’utilisateur
annkrystel
Donateur
 
Message(s) : 397
Inscrit(e) le : Mer 11 Avr 2012 23:19

Re: La Charte

Messagepar coco72450 le Mar 26 Août 2014 00:39

Coucou,

Je n'est jamais dis qu'il y avait un mal quelque part ^^

Personnellement, je ne considère pas le créole comme le chti ou le breton, tout d'abord par ça compréhension...

Je suis d'accord avec ton exemple annk, mai que si c'était à l'oral... A l'écrit pas besoin de changer... C'est comme si tu passais subitement du francais a l'anglais...

Je ne dis pas qu'il faut interdire ou autre le créole... mais parler créole pour ce dire coucou ça va moi non plus c'est absurde...

On est a la base français lol je prends plus cette langue comme des messages codes que certaines personnes ne doivent pas lire...

Encore une fois il n'y a pas de mal je souligne juste un fait ;)
coco72450
Donateur
 
Message(s) : 162
Inscrit(e) le : Dim 12 Mai 2013 21:42
Localisation : Sarthe

Re: La Charte

Messagepar amel le Mar 26 Août 2014 06:03

Bjour à tous,

Je me sens obligée de répondre a ce post puisque c'est moi la modo qui ai été interpellé par un membre concernant le fait que je parle à danysanka en échangeant quelques banalités en créole sur le général et membre qui aurait été banni parce qu'il aurait utilisé une autre langue que le français sur le tchat ...je mets bien-sur en doute la vrai raison de son ban....

Tout d'abord le créole est une langue kev qui utilise comme toutes les autres un système grammatical, vocal et gestuel permettant la communication entres individus.

Certains se posent la question du pourquoi de la permission de l'arabe et du portugais.... Je rejoins neo et surtout karinela pour que ces personnes n'oublient pas qu'on est sur un site de jeu avant tout ou les membres viennent pour se détendre et le coté convivial doit primer au lieu de règles drastiques qui tueraient ce coté convivial que nous recherchons !!! c pas la gestapo non plus bo!!

Un membre échange des banalités avec un autre membre utilisant le même système grammatical que lui je dirais ET ALORS!!!! en quoi ça vous gêne? ça vous empêche de jouer?? c'est bien ce que nous sommes venus faire sur bo non? JOUER !!!et puis si vous avez une soif de savoir, pourquoi ne pas demander aux personnes concernées la traduction ou au pire tonton google est là!!!

Encore une démonstration de l'intolérance d'autrui...

Alors je continuerai mes banalités avec certains membres sur le général en CREOLE ou encore en ANGLAIS et même en ARABE et biensur dans la langue de Molière, si vous voulez la traduction, c'est avec joie que je la donnerai mais je vous dis d'avance ce que ce sera en français: bjour, comment vas tu... un peu de ce style..pour le reste ce sera en chucho hein!!!
Il ne me reste plus qu'a conclure avec une citation EN CREOLE
: Pawòl an bouch pa chaj .....

coco72450 :" mais parler créole pour ce dire coucou ça va moi non plus c'est absurde...On est a la base français lol je prends plus cette langue comme des messages codes que certaines personnes ne doivent pas lire..."
Non mais tu t'entends parler là? oui je suis française mais d'abord créole et si tu connaissais tes basiques sur la colonisation des DOM tu réaliserais la portée grotesques de tes mots...pfffffffffffffffffffffff il ne faut pas dire n importe quoi !!!
JE SIGNALE AUSSI UN FAIT!!!!

bises tous
amel
VIP
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : Sam 14 Juil 2012 22:24

Re: La Charte

Messagepar mitchou le Mar 26 Août 2014 07:18

Des codes... hummmm pourquoi voir cela?

Avec le virtuel on a justement cette chance de sortir des codes sociaux d'appartenance par représentation (habillement, artefacts, attitudes,..), s'il faut y mêler le langage...mais bon passons !
J'estime que lorsqu'on ne comprend pas quelque chose soit on cherche à apprendre soit on s'en fout... et dans mon pays multi-linguistique et multiculturel, l'ouverture à l'autre commence par la tolérance mais également par la prise de conscience de la chance de rencontrer et connaître autre chose que "son village"...
Perso, je ne connais que le français et quand je vois du créole sur le tchat, c'est un bout de leur île que je vois ; si c'est de l'arabe, le voyage sera aussi agréable.

C'est une chance d'être sur un site où ce brassage multiculturel est, et vouloir uniformiser le langage est une aberration qui va à l'encontre de ce que nous prouve la génétique : l'avenir de l'Homme est dans le métissage :!:

PS : Et OUFTI, pas que les liégeois pour comprendre ça :lol: :twisted: :arrow: Belles réponses Kari : vos-avez ine saqwè el tièsse... nin biesse po des feumes :P :twisted:

ET POUR RAPPEL : Dans le titre, il est écrit "PROVISOIRE" à coté de charte ! Ce qui veut dire qu'elle s'applique comme base ouverte à la gestion d'un site par une équipe face à des comportements de personnes qui s'y inscrivent :!:
On est comme on naît.
Avatar de l’utilisateur
mitchou
Donateur
 
Message(s) : 1029
Inscrit(e) le : Mer 11 Avr 2012 23:11
Localisation : Comblain (Liège)

Re: La Charte

Messagepar coco72450 le Mar 26 Août 2014 08:19

Je préfère ne pas répondre amel...
Si c'est pour débattre de cette façon :?
On est dans boite à idée je donne mon point de vue c'est tout !

Juste, tu as faux sur l'histoire de la colonisations des DOMS ...

bizzzz a vous et passez une bonne journée ;)
coco72450
Donateur
 
Message(s) : 162
Inscrit(e) le : Dim 12 Mai 2013 21:42
Localisation : Sarthe

Re: La Charte

Messagepar amel le Mar 26 Août 2014 13:27

coco724.... tu as raison ne réponds surtout pas et profites en pour te documenter sur ce dont tu sembles ne pas connaitre....Par tes mots tu remets en cause tout ce dont pourquoi un peuple s'est battu : une identité culturelle, alors pour ma part le débat sur ce point est clos car il y a débat lorsque la personne en face sait ce dont il parle et c'est loin d'etre le cas.... Aimé CESAIRE doit se retourner dans sa tombe....( hum oui...Aimé CESAIRE est un illustre poète Martiniquais fondateur du mouvement littéraire de la négritude ... le lire ça peut aider pour savoir de quoi on parle ici!!!)
Comme le dit si bien Mitchou : "J'estime que lorsqu'on ne comprend pas quelque chose soit on cherche à apprendre soit on s'en fout..."

bonne journée
amel
VIP
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : Sam 14 Juil 2012 22:24

Re: La Charte

Messagepar marse14 le Mar 26 Août 2014 13:57

je ne voulais pas me meler de ce sujet mais bon... :roll:
j'ai juste une chose a dire moi qui ne parle que le francais quand je ne comprends pas le creole qui est une langue que j'apprecies car ça donne l'impression de s'evader de tout les soucis de la vie ou une autre langue je demande ce qui est dit et on me l'explique avec gentillesse :D :D
marse14
Donateur
 
Message(s) : 220
Inscrit(e) le : Mar 13 Août 2013 21:30
Localisation : basse normandie

Re: La Charte

Messagepar coco72450 le Mar 26 Août 2014 14:39

:lol:

définition de débat pour commencer : Un débat est une discussion ou un ensemble de discussions sur un sujet, précis ou de fond, à laquelle prennent part des individus ayant des avis, idées, réflexions, opinions plus ou moins divergents.

C'est notre cas ? Alors c'est bien un débat.

Langue officielle des Départements et Regions d'outre-mer : Français.
Langue régionale des Departements et Regions d'outre-mer : Le Créole.

Jusque là tu es d'accord avec moi ?

"Par mes paroles je remets en cause tout se don pourquoi un peuple s'est battu..." Oh lala le délire j'ai pas dis qu'il fallait supprimer ce dérivé du Français ...
Je respecte d'ailleurs cette langue, cette culture, mais tu te sens tout de suite ACCUSEE, pas possible de discuter :roll:
coco72450
Donateur
 
Message(s) : 162
Inscrit(e) le : Dim 12 Mai 2013 21:42
Localisation : Sarthe

Re: La Charte

Messagepar amel le Mar 26 Août 2014 15:33

Merci Marse....
amel
VIP
 
Message(s) : 470
Inscrit(e) le : Sam 14 Juil 2012 22:24

Suivant

Retour vers Boîte à idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron