sur le réglement de belote

Vous pourrez proposer ici vos idées concernant le jeu ou le forum. Nous les étudierons avec intérêt.

Modérateur: darkev37

sur le réglement de belote

Messagepar michel_155 le Sam 01 Sep 2012 10:23

bjr

voilla la semaine derniere j'ai ete invite à jouer avec des personnes dans une maison de retraite (assos des retraités de la fonction publique )

et le sujet principal de l'apres midi mdr jouer a la belote

donc voilla les regles qu'ils appliquent

1)une equipe qui prend ne fait pas son contrat , mais a la belote

162 pour les adversaires et 20 points de la belote pour l equipe prenant a la belote

2) au calcul des points 81 /81 sous le nom de didite
l'equipe qui a pris ne marque pas de points
l'equipe adversaire marque 81

actuellement on nous compte pas la belote en cas de perte et lorsqu il y a egalité ( didite ) l'adversaire prend tous les points 162

apres recherche sur les regles de belote ils ont raisons sur la belote mais ne trouve rien sur le (didite) merci de m'eclairer si quelqu'un sait merci
michel_155
Donateur
 
Message(s) : 7
Inscrit(e) le : Lun 16 Juil 2012 07:48
Localisation : montbeliard

Re: sur le réglement de belote

Messagepar mitchou le Sam 01 Sep 2012 11:48

michel_155 a écrit:bjr

voilla la semaine derniere j'ai ete invite à jouer avec des personnes dans une maison de retraite (assos des retraités de la fonction publique )

et le sujet principal de l'apres midi mdr jouer a la belote

donc voilla les regles qu'ils appliquent

1)une equipe qui prend ne fait pas son contrat , mais a la belote

162 pour les adversaires et 20 points de la belote pour l equipe prenant a la belote

2) au calcul des points 81 /81 sous le nom de didite
l'equipe qui a pris ne marque pas de points
l'equipe adversaire marque 81


actuellement on nous compte pas la belote en cas de perte et lorsqu il y a egalité ( didite ) l'adversaire prend tous les points 162

apres recherche sur les regles de belote ils ont raisons sur la belote mais ne trouve rien sur le (didite) merci de m'eclairer si quelqu'un sait merci

:D Dans le deuxième cas que tu cites, chez nous cette égalité met les points en suspend pour les deux équipes jusqu'au tour suivant :
- Si l'équipe qui a pris avec l'égalité prend à ce second tour (ce qu'elle a intérêt à faire si possible) et gagne, cela deviendra comme calcul : X+81=Y
- Si l'équipe qui a pris avec l'égalité perd à ce second tour, cela deviendra comme calcul : X+162=Y pour l'équipe adverse :twisted: ;)

PS : Souvent, avec les jeux de cartes, il existe des règles différentes selon les régions ou les pays. Et c'est peut-être ces différences culturelles qui en font la richesse de jeu par ses variations ;)
On est comme on naît.
Avatar de l’utilisateur
mitchou
Donateur
 
Message(s) : 1029
Inscrit(e) le : Mer 11 Avr 2012 23:11
Localisation : Comblain (Liège)

Re: sur le réglement de belote

Messagepar michel_155 le Sam 01 Sep 2012 17:13

oui tout a fait en france plusieurs variantes comme à l'etranger

j'ai fait des recherches est effectivement dans le reglement fédéral de la belote meme principe qu'en Belgique pour didite 81/81

et la belote est compté , meme en cas de defaite


merci mitch
michel_155
Donateur
 
Message(s) : 7
Inscrit(e) le : Lun 16 Juil 2012 07:48
Localisation : montbeliard

Re: sur le réglement de belote

Messagepar alain94 le Dim 02 Sep 2012 06:05

chez nous, c'est pas didite mais litige et des fois ca passe et sinon les 81 sont reportés sur la donne suivante.
chez les voisins, on ne pisse pas à l'atout.
La belote se mange ou non, mais elle est toujours comptée pour mettre dedans ou pour passer.
On compte au point près ou on arrondi (tres rarement et toujours en faveur des 2 équipes 57 / 107 devient 60 / 110)

Bref des variantes à chaque village
BO est donc un village parmi tant d'autres
Ne confondez pas une vie de chien et une chienne de vie
Avatar de l’utilisateur
alain94
Membre actif
 
Message(s) : 52
Inscrit(e) le : Mer 11 Juil 2012 08:57

Re: sur le réglement de belote

Messagepar alain12450 le Dim 02 Sep 2012 09:47

Bonjour

Tu es pas bien réveillé Alain 94 : 57 à 107 !!! :lol: :lol:

plutôt 56 à 106 ;)

chez nous aussi le litige existe mais dans les concours chacun marque ses points car que faire d'un litige à la dernière donne.

De + en concours on ne compte pas les pts de la belote car toutes les tables se jouent en 1620 pts mais elle sert à mettre dedans ou s'en sortir .
Idem pour les capots 162 pts afin d'éviter les magouilles de fin de concours . :x

Bonne journée

Alain
Avatar de l’utilisateur
alain12450
Membre actif
 
Message(s) : 52
Inscrit(e) le : Mer 11 Juil 2012 17:24

Re: sur le réglement de belote

Messagepar Belote-Online le Lun 03 Sep 2012 02:06

alain12450 a écrit:Tu es pas bien réveillé Alain 94 : 57 à 107 !!! :lol: :lol:

plutôt 56 à 106 ;)

j'ai vu ton erreur, mais je ne suis pas intervenu car ce que tu disais étais "bizarre" : logique si dans ton erreur et faux dans la vérité (jme met à dire des truc comme toi lol)

tu dis : "tres rarement et toujours en faveur des 2 équipes" = quand on regarde 57 et 107 on se dit oui tu as raison (en prenant chaque nombre séparément), mais si tu dis 56-106, c'est là que tu te trompes (d’où mon intervention) car ça ferait 60-110 = 170

en faite c'est le "faveur des 2 équipes" qui me dérange, car en vérité c'est en faveur de l'équipe qui ne PREND PAS la carte qu'il y a la "faveur" et donc dans ta situation (contrat rempli) il y a 100 pour le preneur et 60 pour l'autre équipe

pour arrondir > il faut que le preneur ait x7 (77-87-97-107, ect)

et voilà pourquoi l'équipe non preneur est toujours avantagé (81-81) elle marque 160, en cas d'égalité à plus de 1000, elle gagne (si les preneurs ne marque pas plus au point près ce qui est très rare lol)

il faut se dire que celui qui décide de prendre la carte doit assurer de faire le plus de point ;)
Avatar de l’utilisateur
Belote-Online
Administrateur
 
Message(s) : 1276
Inscrit(e) le : Lun 05 Mars 2012 22:57

Re: sur le réglement de belote

Messagepar alain94 le Lun 03 Sep 2012 06:14

En effet pas reveillé !
Mais je te confirme que par ici en cas d'arrondi, si ton score se termine par 5,6 ou 7 on arrondit au dessus pour les 2.
C'est pour cela que dans les concours on arrondit pratiquement jamais, on reste à 162 !
mais les capots sont à 252 , tant pis pour les magouilles ?

Et les litiges à la derniere donne se jouent soient pas de litige à la derniere, soit une partie en plus non comptée qui sert à attribuer ces fameux 81 points.
Ne confondez pas une vie de chien et une chienne de vie
Avatar de l’utilisateur
alain94
Membre actif
 
Message(s) : 52
Inscrit(e) le : Mer 11 Juil 2012 08:57

Re: sur le réglement de belote

Messagepar annkrystel le Lun 03 Sep 2012 07:24

alain12450 a écrit:Bonjour

Tu es pas bien réveillé Alain 94 : 57 à 107 !!! :lol: :lol:

plutôt 56 à 106 ;)
(...)
De + en concours on ne compte pas les pts de la belote car toutes les tables se jouent en 1620 pts mais elle sert à mettre dedans ou s'en sortir .
(...)
Alain


ben décidément, c'est le prénom qui veut ça..."Alain12450" n'est pas plus réveillé que "Alain94" :mrgreen:
:arrow:
Emancipate yourselves from mental slavery, none but ourselves can free our minds.
Avatar de l’utilisateur
annkrystel
Donateur
 
Message(s) : 397
Inscrit(e) le : Mer 11 Avr 2012 23:19

Re: sur le réglement de belote

Messagepar Belote-Online le Lun 03 Sep 2012 09:22

arrondir 5-6-7 n'a plus de sens, sinon on fait comment pour tomber sur 160 pts ?

bon après tournois c'est autres choses

et les régions aussi diffèrent

bonne belote :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Belote-Online
Administrateur
 
Message(s) : 1276
Inscrit(e) le : Lun 05 Mars 2012 22:57

Re: sur le réglement de belote

Messagepar faustine le Lun 03 Sep 2012 10:34

dans mon club...............la belote est imprenable meme par un capot
le litige ..............est inscrit pour ceux qui non pas pris l atout mais a la partie suivante si les preneur d avant sont perdant tout va a ceux qui ont deja eu le premier litige

j ai un livre sur les regles si jamais cela vous dis je vous l envoie..............kisssss................faust
faustine
Donateur
 
Message(s) : 154
Inscrit(e) le : Lun 06 Août 2012 13:00

Re: sur le réglement de belote

Messagepar ridicul le Dim 09 Sep 2012 13:00

CC CHEZ NOUS ET EN MAJEURITE DANS D'OTRE ENDROIT LA BELOTE ET INVIOLABLE ET AIDE A FAIRE PASSER SI PETIT JEU, par exemple je prends et j’ai la belote je fini a 76 point et les adversaires ont 86 point je passe quand même grâce au 20 point de la belote ça me fait donc 96 un peu le but de la belote quand même !! mais bon après sur ce site la règle et pour tout le monde la même, dans les concours on ne compte plus la belote et les capot valent 162 point car le 250 et normalement compté pour les belote avec annonces; et au fait quand une salle avec annonces ? Bizous tt le mondes et merci de faire vivre ce site magnifique.
a keuuuu caoucaouuuu
Avatar de l’utilisateur
ridicul
Donateur
 
Message(s) : 34
Inscrit(e) le : Sam 25 Août 2012 20:05
Localisation : saint sever de saintonge (17)

Re: sur le réglement de belote

Messagepar ridicul le Mer 26 Août 2015 13:06

PARLE A MON ... MA TETE ET MALADE !!! :lol:
a keuuuu caoucaouuuu
Avatar de l’utilisateur
ridicul
Donateur
 
Message(s) : 34
Inscrit(e) le : Sam 25 Août 2012 20:05
Localisation : saint sever de saintonge (17)

Re: sur le réglement de belote

Messagepar coco72450 le Mer 26 Août 2015 13:34

Beh toutes tes réponses ont été donné :D :D
coco72450
Donateur
 
Message(s) : 162
Inscrit(e) le : Dim 12 Mai 2013 21:42
Localisation : Sarthe


Retour vers Boîte à idées

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)