Informations concernant la Belote Contrée

Vous retrouverez ici des informations pratiques et importantes du site : informations de mises à jour du jeu, nominations de membres dans le staff BO, créations de rubriques sur le forum, tutoriels, etc.

Modérateur: darkev37

Informations concernant la Belote Contrée

Messagepar Belote-Online le Mar 02 Juin 2020 06:52

La mise à jour a ajouté une nouvelle variante à notre collection : La Belote Contrée

J'avoue n'être pas fan des variantes, j'aime bien ma petite belote classique, d'ailleurs on ne joue que ça chez nous ! :mrgreen:

Pourtant, pendant que je programmais la contrée, contre tout attente, j'ai été sous son charme :lol:

Alors je fais ce poste pour aider ceux qui ne la connaissent pas à comprendre son principe.

Il y a 2 choses qui changent par rapport à la classique : la prise de l'atout et le décompte des points

Etant donné que c'est moi qui gère le décompte des points, il ne vous reste plus qu'à comprendre la prise de l'atout 8-)

Tout d'abord vous avez déjà vos 8 cartes, et donc il n'y a aucune carte au centre !

tour à tour, les 4 joueurs ont la parole pour décider de qui choisira l'atout qui repose sur un système d'enchère

pour choisir un atout, vous devez sélectionner 2 choses : la couleur (normal, rien de nouveau) et les points (le minimum) que vous pensez pouvoir réaliser dans la partie ! sachant que ça commence à 80 (logique), si vous n'y arrivez pas, vous loupez votre contrat !

le joueur d'après peut passer, ou alors décider de sélectionner une autre couleur ! il devra pour cela spécifier un nombre de point à atteindre supérieur !

ainsi de suite, jusqu'à ce que personne ne couvre l'enchère la plus élevée (et donc passe la carte)

à chaque fois qu'un joueur enchérit, les autres joueurs ont de nouveau la parole pour surenchérir ou passer

il y a 2 petites notions à comprendre : vous pouvez contrer votre adversaire, et si vous l'avez fait lui a le droit de sur contrer

le contre signifie que votre adversaire à fait le choix de l'atout, et des points, mais vous pensez qu'il ne pourra pas honorer son contrat

et le surcontre signifie, que lui pense que malgré votre contre, il pense pouvoir réussir

contrer n'est pas obligatoire, surcontrer non plus, mais il vous permet de doubler ou quadrupler vos points

voilà en gros

j'avoue que c'est peut être un peu confus, je le suis moi même (il est 0h50 :lol: ) alors je ne vais pas vous parler du décompte des points qui n'est pas très important pour le moment

le mieux aussi serait de vous donner la parole, pour poser des questions sur ce que vous n'auriez pas bien compris
Avatar de l’utilisateur
Belote-Online
Administrateur
 
Message(s) : 1456
Inscrit(e) le : Lun 05 Mars 2012 22:57

Re: Informations concernant la Belote Contrée

Messagepar relax53 le Mar 02 Juin 2020 08:55

merci Belote de toutes ces informations ; hier tu as pu constater le succés que la contrée a eu, les personnes qui s' y sont intéressées et qui ont voulu apprendre s' y sont très vite mises , ils suivaient bien les explications et se sont aperçues très vite qu 'ils se laissaient prendre par le jeu.Merci à toi Belote
relax53
VIP
 
Message(s) : 48
Inscrit(e) le : Mer 11 Juil 2012 20:21

Re: Informations concernant la Belote Contrée

Messagepar Belote-Online le Mar 02 Juin 2020 17:40

j'avoue avoir été étonné, ça donne envie de proposer plus de variantes ;)
Avatar de l’utilisateur
Belote-Online
Administrateur
 
Message(s) : 1456
Inscrit(e) le : Lun 05 Mars 2012 22:57

Re: Informations concernant la Belote Contrée

Messagepar dogfisch le Mar 02 Juin 2020 18:51

La Contrée ;

La Contrée est une variante comme beaucoup d’autres de la belote.
Le principe du jeu est exactement le même que la Belote, si ce n’est que chaque joueur détermine lui-même suivant son jeu les points qu’il compte faire mais surtout qu’il peut honorer. A la belote le but est de faire au minimum 82 points, par contre à la contrée si vous demandez 110 points vous devez faire au minimum 110 points sinon vous perdez le contrat au profit des adversaires plus les points que les advs ont fait.
En (1), cliquez sur le (80), un menu déroulant apparaitra pour choisir le nombre de points, ça va de 80 à KPO. Si vous voulez surenchérir vous devez augmenter le contrat d’au moins 10 points (soit sur votre partenaire, pour annoncer votre jeu, ou sur les advs en demandant une autre couleur).
Ensuite passez en (2) pour choisir et valider le choix de la couleur des cartes.
Enfin passez en (3) pour valider, ou alors si vous ne faites aucune enchère il vous suffit de cliquer sur « Passer ».

Notions de base pour jouer, et surtout pour les enchères ; le respect de ces règles est fondamental, surtout pour le partenaire, car chaque augmentation de l’enchère (de 10 ou plus) à son sens.
Vous avez d’entrée 8 cartes, et donc vous pouvez demander au départ minimum 80 dans une couleur. En sachant que l’enchère de 80 est faite que si vous avez le valet ou le 14 mais pas les deux. Par contre si vous avez les deux (le 34) vous partez à 90 impérativement. Quand vient le tour de votre partenaire d’annoncer, soit s’il a le Valet ou 14 (car vous avez annoncé 80) auquel cas il monte systématiquement de 10 ; plus éventuellement de 10 en plus par AS. Quand revient votre tour vous devez annoncer +10 si vous avez un as ou de 20 si vous en avez 2... Sachez que les bons joueurs annoncent non seulement les as, les 10 et les rois…. Ce qui provoque 3 ou 4 passes d’annonces mais permettent de connaitre le jeu de l’équipe qui gère l’enchère.


Précision en ce qui concerne la belote et la Rebelote. Elle est d’actualité et comme pour la Belote classique on doit cocher la case. Par contre sa valeur est de 20 points ; mais ces points ne doivent pas rentrer dans les enchères, car ça fausserait les informations du part qui pourrait croire que vous annoncez 2 as ! Mais ces points ne sont pas négligeables…et pris en compte éventuellement… mais attention les advs peuvent l’avoir aussi…
Une dernière astuce concerne l équipe qui subit l’enchère… c’est d’essayer de faire monter les advs au maxi, pour mieux les contrer ! …
Si on contre l’annonce de l’adversaire les points sont multipliés par 2 si vous gagnez ; et multipliés par 4 si les advs ont surcontré. Ça fait mal ….
Bonne contrée à tous, et je me tiens à votre disposition pour d’éventuels renseignements !! mais n’oubliez jamais une chose… on doit honorer le contrat demandé ; et non comme à la belote classique de faire 82 points !!. Plus vous montez dans les enchères plus vous vous exposez à un contre.

Complément d'informations et réponse aux questions!

Suite à différentes questions qui m’ont été posées, principalement en « chucho » je vais essayer d’apporter quelques précisions complémentaires.
- On m’a demandé si l’on pouvait démarrer une enchère sans le Valet et le 14 ?. Alors je vais répondre que tout est possible…et rien n’est interdit !! mais dans le cas de la contrée vous avez remarqué qu’on commence l’enchère à 80 d’une couleur et que cette valeur n’est valable que si vous avez le Valet ou le 14. Et c’est 90 (vous devez le savoir maintenant) si vous avez les deux, et 100 si vous avez le Valet, 14 et As etc… et on dit dans ce cas qu’on annonce « maître ». Alors comment voulez-vous faire une enchère correcte si vous n’avez ni le Valet ni le 14 ?. Donc réponse oui il faut au minimum le 14 ou le Valet.
- Autre question qui revient fréquemment à laquelle je vais essayer d’expliquer le plus clairement possible, mais c’est pas évident !. Quand dois-je annoncer mon Valet (ou 14) si mon part démarre à 80, et quand dois-je annoncer mes as ?.
En ce qui concerne l’annonce du valet (ou du 14), ça se fait immédiatement quand c’est à vous d’enchérir au premier tour de la mène, c’est-à-dire vous rajoutez +10.
Quant aux AS, si vous montez de 10 car vous annoncez à votre part que vous avez le valet ou le 14, et qu’en plus vous avez 1 As vous montez de 10 de plus soit 20 ! ou 30 si vous avez 2 as….Donc votre partenaire connaitra déjà vos cartes maitresses, et pourra à son tour surenchérir s’il a par exemple un as aussi. ATTENTION ! cette enchère n’est valable que si vous annoncez que vous avez le 14 ou le Valet (qui manque à votre partenaire).
Par contre au premier tour toujours ; si vous n’avez ni le 14 ou le Valet (qui manque à votre partenaire), là vous n’annoncez RIEN !!, vous passez (une mauvaise annonce tromperait votre partenaire). Alors vous allez me dire comment annoncer mon AS si c’est mon part qui prend?. Et bien soit un adversaire fait de la surenchère, soit votre part monte sur son enchère, et quand c’est votre tour reviendra là, vous annoncez + 10 pour votre AS (ou 20 pour 2…)et si tout le monde passe et bien la partie démarre à 80…dans la couleur que votre part a pris.
Donc il faut savoir que dans une mène, le premier tour d’enchère est l’annonce des couleurs et du nombre de points, et que quand on annonce « maître » (valet et 14, As etc …) on peut rajouter les as. Le second tour d’enchère est généralement réservé aux AS (si personne n’a annoncé « maître »)…et surtout à l’appréciation et l’instinct du joueur ! mais ATTENTION de ne pas s’enflammer.
-Dernière Question . Mon 14 est « SEC » dois-je l’annoncer à mon part qui est parti à 80 donc avec le valet? : OUI ! sinon vous faussez tout le jeu, de toute manière on ne vous le prendra pas ; et vous annoncez en même temps vos AS éventuels. Si votre part est un joueur averti, il fera atout mais pas du valet sachant que vous ferez le pli avec votre 14 et que lui avec son valet il peut prendre l'As s'il ne l'a pas.
Pour terminer petite boutade !!! Vous savez que les anciens….appelaient la Contrée la « Belote des Tricheurs » ?. Tout simplement que quand vous faites les enchères tout le monde découvre tous les jeux…par déduction avant de jouer. Donc je le répète encore !! faites des annonces JUSTES !
Dernière édition par dogfisch le Dim 07 Juin 2020 20:30, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
dogfisch
VIP
 
Message(s) : 99
Inscrit(e) le : Ven 27 Jan 2017 17:30

Re: Informations concernant la Belote Contrée

Messagepar bougui le Mer 03 Juin 2020 20:55

un grand merci de nous avoir rajouter des variantes de jeu comme la contrée , j imagine le travail effectué
Effectivement cette variante à mon avis était nécessaire sur le site , pour nous sortir de nos habitudes
En tout cas encore un grand merci
De plus , pouvons nous apporter des petites idées ou suggestions sur le jeu de la contrée ...
Bougui
bougui
Donateur
 
Message(s) : 276
Inscrit(e) le : Mar 31 Juil 2012 23:17

Re: Informations concernant la Belote Contrée

Messagepar bougui le Mer 03 Juin 2020 20:57

merci pour tes infos dogfisch , a bientot en advs...
en attendant un tournoi de coinche^^^^^
bougui
Donateur
 
Message(s) : 276
Inscrit(e) le : Mar 31 Juil 2012 23:17

Re: Informations concernant la Belote Contrée

Messagepar lola le Jeu 04 Juin 2020 11:10

Merci belote-online! Super cadeau pour le déconfinement !
Image
Avatar de l’utilisateur
lola
VIP
 
Message(s) : 399
Inscrit(e) le : Dim 10 Fév 2013 22:18
Localisation : Tout près de la Grande Bleue

Re: Informations concernant la Belote Contrée

Messagepar bougui le Jeu 04 Juin 2020 13:03

Belote-Online a écrit:j'avoue avoir été étonné, ça donne envie de proposer plus de variantes ;)

bjr Mike ,
une prochaine étape pour sans atout et tout atout ....
ou en attendant on peut toujours tenter la belotte de comptoir^^
La belotte est un jeu de cartes avec tant de variantes ...
Si je peux me permettre de demander si le derouleur des pts pourrait etre ^positionné sur la derniére enchére annoncée que de rester bloqué sur le 80.

merci
bougui
Donateur
 
Message(s) : 276
Inscrit(e) le : Mar 31 Juil 2012 23:17

Re: Informations concernant la Belote Contrée

Messagepar Belote-Online le Ven 05 Juin 2020 04:50

merci pour les propositions, je verrai ;)
Avatar de l’utilisateur
Belote-Online
Administrateur
 
Message(s) : 1456
Inscrit(e) le : Lun 05 Mars 2012 22:57

Re: Informations concernant la Belote Contrée

Messagepar daneen le Ven 05 Juin 2020 11:35

Je tiens a te remercier belote-online pour ce travail!!La contrée vraiment un beau cadeau!!Encore merci
Avatar de l’utilisateur
daneen
VIP
 
Message(s) : 355
Inscrit(e) le : Lun 29 Jan 2018 12:07

Re: Informations concernant la Belote Contrée

Messagepar Belote-Online le Ven 05 Juin 2020 13:14

daneen a écrit:Je tiens a te remercier belote-online pour ce travail!!La contrée vraiment un beau cadeau!!Encore merci


très gentil de ta part ;)
Avatar de l’utilisateur
Belote-Online
Administrateur
 
Message(s) : 1456
Inscrit(e) le : Lun 05 Mars 2012 22:57

Re: Informations concernant la Belote Contrée

Messagepar mimi08 le Ven 05 Juin 2020 19:45

je ne connaissait pas la contree
j ai appris a y jouer ici et j avoue que ca me plait beaucoup
beau travail avec cette nouvelle variante
je vous remercie mike et gaby pour le travail accompli avec cette mise a jour
tjrs un plaisir pour moi de venir jouer quotidiennement]
Image
Avatar de l’utilisateur
mimi08
VIP
 
Message(s) : 1317
Inscrit(e) le : Mer 11 Juil 2012 14:17

Re: Informations concernant la Belote Contrée

Messagepar Belote-Online le Ven 05 Juin 2020 22:20

vous voir conquis est notre seul carburant gaby et moi ;)
Avatar de l’utilisateur
Belote-Online
Administrateur
 
Message(s) : 1456
Inscrit(e) le : Lun 05 Mars 2012 22:57

Re: Informations concernant la Belote Contrée

Messagepar auguste1 le Ven 05 Juin 2020 23:27

Passez à l'électrique , c'est mieux !!!!
auguste1
VIP
 
Message(s) : 30
Inscrit(e) le : Mer 11 Juil 2012 23:14

Re: Informations concernant la Belote Contrée

Messagepar brice5 le Sam 06 Juin 2020 15:14

J'avoue que après avoir essayé la contrée , on est pris dans le jeu , on a du mal à revenir à la belote classique ou aux annonces . :D :D :D :D

Mike et gaby , nous ne vous remercierons jamais assez . :D :D :D :D

Super boulot , félicitations .

"Il y a deux choses d'infini au monde : l'univers et la bétise humaine....mais pour l'univers j'en suis pas très sûr"
Albert Einstein


Image
Avatar de l’utilisateur
brice5
VIP
 
Message(s) : 1705
Inscrit(e) le : Mer 11 Juil 2012 12:59
Localisation : Où je veux , mais j'aime bien au Maroc.

Re: Informations concernant la Belote Contrée

Messagepar gaby le Sam 06 Juin 2020 18:42

Bonjour à toutes et à tous
Tout le mérite revient à Mike, je ne fais que illustrer quelques éléments du jeu et, en conditionner d'autres en y rajoutant des petits détails par ci par là afin d'essayer de les rendre un peu plus agréables à l'oeil !
à mon tour je félicite Mike aussi, la Contrée annonce une réussite importante et de durée indéterminée !
et en effet comme mentionné Mike " vous voir conquis est notre seul carburant ", car tout ça il a été à la base conçu pour vous et nous continuerons de concevoir et créer et améliorer ce jeu rien que pour vous et rassurez vous ce ne sont pas les idées qui manquent, les MAJ prochaines vous le prouveront !
gaby
VIP
 
Message(s) : 108
Inscrit(e) le : Sam 14 Avr 2012 09:49

Re: Informations concernant la Belote Contrée

Messagepar rafcool le Sam 06 Juin 2020 19:17

Le port du masque est définitif.??
:roll:
rafcool
Membre actif
 
Message(s) : 24
Inscrit(e) le : Mer 02 Oct 2013 19:11

Re: Informations concernant la Belote Contrée

Messagepar gaby le Sam 06 Juin 2020 19:53

salut rafcool
tu as la réponse dans Messages particuliers " Masques et Visières sur le jeu " ! merci
gaby
VIP
 
Message(s) : 108
Inscrit(e) le : Sam 14 Avr 2012 09:49

Re: Informations concernant la Belote Contrée

Messagepar mimi08 le Sam 06 Juin 2020 20:16

Image
merci
mike et gaby pour tout ce travail accompli afin de nous satisfaire
belote se perfectionne ce n est que du bonheur tres beau travail ;)


bisous
Image
Avatar de l’utilisateur
mimi08
VIP
 
Message(s) : 1317
Inscrit(e) le : Mer 11 Juil 2012 14:17

Re: Informations concernant la Belote Contrée

Messagepar mimi23 le Sam 06 Juin 2020 21:44

Image

Mike et Gaby les 2 réunis ça donne une belle réussite. j'adhère pour la contrée que je ne connaissais pas. Je m'aperçois qu'il y a beaucoup d'adeptes
Longue vie à bo

Je vous embrasse

Image
Avatar de l’utilisateur
mimi23
VIP
 
Message(s) : 2353
Inscrit(e) le : Mer 11 Juil 2012 12:21

Suivant

Retour vers Informations générales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron