Foyer d'Hébergement Les Pommiers



Le Foyer de vie, met en œuvre des soutiens médico-sociaux destinés aux adultes handicapés,  qui disposent d’une certaine autonomie et qui ne relèvent pas d’une admission en Foyers d’Accueil Médicalisés (FAM) ou en Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), mais qui ne sont pas aptes malgré tout à exercer un travail productif, même en milieu adapté (y compris en ESAT).  Le Foyer propose des activités ayant pour but de développer l’autonomie des résidents ou, tout au moins,de prévenir toute forme régression par la réalisation d’activités quotidiennes diversifiées. Les activités proposées sont diverses et adaptées aux capacités des résidents. Il peut s’agir d’activités manuelles (peinture, sculpture…),d’activités de gymnastique, de danse, d’expression corporelle, d’activités d’ergothérapie, d’activités de loisirs internes ou externes… Le foyer est sous la compétence du Département, autorité de tarification et de contrôle.

Les résidents peuvent être accueillis avec ou sans hébergement. Les personnes ne bénéficiant pas d’hébergement sont accueillies en Atelier de Jour du lundi au vendredi (210j/an). Les autres sont accueillies 365 jours/an.

Le Foyer propose, également de l’accueil temporaire avec un double objectif:

  • Permettre à la personne handicapée de changer de cadre de vie de façon ponctuelle et d’échapper au risque de confinement
  • Accorder des temps de repos aux aidants familiaux

Il est organisé pour une durée limitée à temps complet ou à temps partiel. Il peut être organisé en mode séquentiel, c’est-à-dire par périodes programmées sur l’année.

Les effectifs du foyer sont :

  • 32 adultes à la journée
  • 26 adultes en Foyer de vie avec hébergement 365jours / 365
  • 2 places d’accueil temporaire

Les personnes sont accueillies à partir de 20 ans, elles sont déficientes intellectuelles avec ou sans troubles associés. 

Plan du site | Nos partenaires | Administration
© 2017 Art-Cad Com' - @roWeb